Workshop « L’accès aux données pour la recherche & innovation » 8 Octobre 2015

La question de l'accès aux données est un sujet d'actualité et d'importance pour notre métier de recherche-innovation des Instituts Techniques Agricoles. Cela recouvre la propriété des données, leur accès, leur partage, mais surtout leurs valorisations pour produire de la connaissance et des services. Ces questions font l’objet de multiples débats et il est important d’apporter des réponses structurantes qui soient en phase avec les enjeux agricoles et recueillir des points de vue des différents Instituts Techniques Agricoles.

Pour avancer sur cette question, le Réseau Numérique & Agriculture des Instituts Techniques Agricoles (www.acta.asso.fr/numerique) propose une journée thématique sur ces questions avec un séminaire ouvert le matin, co-organisée par le RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture (www.modelia.org) et un atelier de travail l’après-midi (sur invitation uniquement).

L'objectif de la journée est de donner un éclairage sur différents points afférents à la question de l'accès aux données et d'élaborer collectivement une première version d'une charte traitant de l'accès aux données pour les activités de recherche et d'innovation.

Le public cible est constitué des correspondants des ITA du réseau Numérique & Agriculture et d'experts invités sur la question. La matinée est ouverte à un public élargi de l'ensemble des partenaires du RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture.

Le matin : Différentes présentations sur la thématique de l’accès aux données seront proposées avec des retours d’expérience de différents projets…

L’après-midi (sur invitation) : Ateliers de travail sur quelques points clés tirés de la charte « Privacy and Security Principles of Farm Data as of November 13, 2014 » impliquant les acteurs majeurs du secteur agricole aux Etats-Unis.

Programme

9h30-9h45

Introduction. Réseau Numérique et Agriculture

9h45-11h30

Des exemples concrets de valorisation de données (problèmes rencontrés, solutions trouvées, valeur ajoutée du service...).

 

11h30-11h50

Présentation API AGRO. Medhi Siné (Arvalis – Institut du végétal) & Théo-Paul Haezebrouck (ACTA/ Arvalis – Institut du végétal)

11h50-12h45

Présentation de la charte américaine « Principes pour la confidentialité et la sécurité des données des exploitations agricoles » du 13 novembre 2014. Mariane Cimino (ACTA) & Bruno Lauga (Arvalis – Institut du végétal)

Analyse complémentaire de saf agr’iDées (Marie-Cécile Damave-Hénard)

14h15-17h00

Ateliers de travail – sur invitation

Des ateliers en groupe de travail sur 3 thèmes :

  • Valorisation des données pour la recherche. François Brun (ACTA) & Jean-Pierre Chanet (IRSTEA)
  • Valorisation des données pour l'innovation. Medhi Siné (Arvalis – Institut du végétal) & Julie Besnard (Arvalis – Institut du végétal)
  • Transparence par rapport aux usages des données. Mariane Cimino (ACTA)  & Bruno Lauga (Arvalis – Institut du végétal)