Contexte / Enjeux

Dans le cadre des objectifs de l’Union européenne consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le projet Climate Farm Demo vise à diffuser largement l’utilisation de pratiques agricoles durables sur le plan climatique. Cette approche aborde les défis interconnectés de la sécurité alimentaire et de l’accélération du changement climatique.

L’accent est mis sur 1 500 fermes de démonstration réparties dans 27 pays européens, couvrant toutes les zones pédoclimatiques de l’Union et différents secteurs agricoles, allant de l’élevage aux grandes cultures, via les cultures spécialisées et l’horticulture, incluant également l’agriculture biologique. Des conseillers spécialisés sur les questions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique seront mobilisés pour conseiller régulièrement les 1500 agriculteurs européens dans la mise en œuvre de ces pratiques.

Les impacts attendus par le projet Climate Farm Demo  :

  • Une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre pendant le projet
  • 4 500 événements de démonstration sur les exploitations touchant 150 000 agriculteurs
  • 250 000 acteurs engagés dans l’apprentissage entre pairs
  • 27 stratégies nationales de transfert et de communication
  • Un impact positif substantiel sur les agriculteurs, les agroentreprises, les consommateurs et la société.

Ce projet Horizon Europe est coordonné par l’IDELE – Institut de l’élevage et durera jusqu’à fin septembre 2029. Avec un budget de plus de 20 millions d’euros, le réseau adopte une approche multi-acteurs en réunissant 65 partenaires, parmi lesquels 16 organisations académiques et universités, 19 organismes de conseil agricole, 16 organisations agricoles (coopératives, syndicats), 11 instituts de recherche appliquée et trois ONG.

La coordinatrice du projet, Christine Berger de l’IDELE – Institut de l’élevage, a déclaré :

« Climate Farm Demo est une initiative européenne ambitieuse visant à impliquer les parties prenantes et les agriculteurs dans la transition climatique. En appliquant la stratégie d’adaptation et d’atténuation de manière concrète dans les exploitations, nous souhaitons mettre en évidence la faisabilité de cette transition et l’implication du secteur agricole dans la réalisation des objectifs européens et mondiaux. Les échanges de connaissances et les partenariats amélioreront la durabilité du secteur agricole pour les 20 prochaines années. »

Christine Berger (IDELE – Institut de l’élevage), Coordinatrice du projet Climate Farm Demo. Crédit : Thomas Alfoldi, FIBL

Un événement de démonstration sur une exploitation agricole en octobre 2023. Crédit : Thomas Alfoldi, FIBL

En collaboration avec la variété d’acteurs et de parties prenantes engagés dans le projet, Climate Farm Demo produira des ressources et des connaissances diversifiées pour différents usages, ouvrant la voie à une agriculture neutre sur le plan climatique pour la communauté agricole européenne.

7 Instituts Techniques Agricoles participent au projet Climate Farm Demo:

  • L’IDELE assure la coordination scientifique du projet et pilote l’axe sur les outils de diagnostic carbone et climat.
  • L’ACTA assure le management opérationnel, administratif et financier du réseau.
  • ARVALIS, Terres Inovia, CTIFL, IFIP et ITAVI animent quant à eux les axes thématiques en lien avec leurs filières, afin de transférer les solutions techniques au sein du réseau de conseillers européens.

Le projet Climate Farm Demo coopéra étroitement avec le projet ClimateSmartAdvisors (coordonné par ILVO-BE) qui vise à renforcer les compétences des conseillers agricoles européens sur les enjeux du changement climatique.

Direction Europe et régions
Marion Sestier
Chargée de projets européens
01 81 72 16 98
Direction Europe et régions
Adrien Guichaoua
Directeur Pôle Europe
0625782753
Direction Europe et régions
Aurore Gilet
Coordinatrice administrative de projets européens
0648856905

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à suivre Climate Farm Demo sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières actualités et des développements du projet :