Contexte / Enjeux

Pour répondre aux objectifs de neutralité carbone en 2050, la décarbonation du secteur agricole est au cœur des enjeux et nécessite des approches mutualisées et partagées entre les filières.

C’est dans ce cadre que les Instituts Techniques Agricoles (ITA) ont créé le Consortium inter ITA Carbone (CITAC) dont l’objectif vise la mutualisation des compétences, des outils et des moyens pour massifier la transition des systèmes agricoles en France.

Les enjeux de comptabilité Carbone sont omniprésents dans les réflexions et les travaux qui mobilisent les instituts techniques agricoles pour adapter les modèles de production de leurs filières afin de participer aux efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Jean-Baptiste Dollé, Directeur Climat Environnement Ressources à l’Idele-Institut de l’élevage vous parle du Consortium inter ITA Carbone (CITAC).

Un dispositif mis en place pour décloisonner et mettre en synergie les travaux de R&D des instituts techniques et ainsi assurer le succès de la décarbonation des filières.

3 volets sont couverts par le consortium :

1/ Les méthodes et les outils carbone

Dans le cadre du label bas carbone et/ou des approches filières, le CITAC assure l’harmonisation des méthodes pour optimiser leur mise en œuvre sur le terrain.

Cette harmonisation concerne le calcul des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone. Le CITAC vise ainsi à permettre une comptabilité carbone homogène et transparente pour les agriculteurs et les opérateurs des filières impliqués dans des démarches de progrès.

Dans ce cadre, le développement des outils CAP’2ER®, CHN AMG, GEEP, GES&VIT, CarboneF&L… se poursuit. Pour permettre une mise en œuvre opérationnelle par les conseillers, le CITAC développe également des API en proposant une offre agrégée d’outils de diagnostic combinant une analyse à l’échelle du système de production et à l’échelle globale des exploitations.

élevage neutralité carbone
vigne et neutralité carbone

2/ Les solutions techniques agricoles

Un certain nombre de solutions techniques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de stockage de carbone dans les sols sont disponibles aujourd’hui pour décarboner l’agriculture.

Pour permettre une approche sectorielle par filière mais également intégrer les interactions à l’échelle des exploitations, le CITAC caractérise et évalue les conditions de mise en œuvre des solutions et des combinaisons de solutions à différentes échelles (exploitation, territoire, filière…).

Le CITAC assure ainsi la construction des références systèmes et filières ainsi que l’évaluation conjointe des gains permis par les leviers techniques pour l’élaboration de scénarii bas carbone inter filières.

3/ Les modalités de déploiement au sein des filières et des territoires

Pour répondre aux objectifs de lutte contre le changement climatique, l’implication massive des agriculteurs passe par une combinaison des actions portées par l’ensemble des acteurs économiques.

Les collaborations historiques des instituts techniques avec de nombreux acteurs des filières et des territoires permettent au CITAC de fédérer un réseau national multi filière conséquent. Cela consiste à développer des parcours de sensibilisation des opérateurs économiques et une offre conjointe de formation des conseillers.

Grâce à ce réseau, le CITAC fédère également des démarches collectives permettant une opérationnalisation du dispositif partenarial et une massification de la mise en oeuvre des leviers de décarbonation par les agriculteurs.

Le CITAC donne ainsi un sens collectif à la transition bas carbone multi filière territoriale grâce à une valorisation collective des travaux de R&D.

Par ailleurs, les membres du consortium entretiennent des liens privilégiés sur la thématique carbone au sein de diverses instances nationales (RMT, UMT, GIS, actions concertées, pouvoirs publics, entreprises…), mais également au niveau européen au travers de nombreux projets de recherche. Cette mutualisation des moyens permet d’opérationnaliser la décarbonation en agriculture.

travail collectif agriculture

Pour aller plus loin

Le CITAC a fait le point sur les travaux en cours lors d’une conférence organisée le 26 février 2024 au Salon de l’agriculture.

L’objectif de cette conférence était de voir quel type de solutions, quels effets, quel type de synergies se mettent en place avec les instituts techniques autour du déploiement auprès des agriculteurs pour faire le point sur quelques exemples de leviers mis en œuvre en transversal ou dans quelques filières :

• Exemple de levier d’atténuation des émissions de GES dans les filières viticoles,
  • Le stockage carbone dans les vergers,
  • L’implication des filières en élevages de ruminants dans l’atténuation du changement climatique,
  • Le boisement de terres agricoles.
Lire la présentation

Contact s :

Jean-Baptiste Dollé

jean-baptiste.dolle@idele.fr

Jean-Paul Bordes

jean-paul.bordes@acta.asso.fr>;

Partenaires :

ACTA, ARMEFLHOR, ARVALIS, ASTREDHOR, CEVA, CNPF, CTIFL, FN3PT, IDELE, IFCE, IFIP, ITAB, ITAVI, ITB, ITEIPMAI, IFPC, IFV, IT², TERRES INOVIA