Contexte / Enjeux

La récurrence des épisodes de sécheresse, ou de gel, révèle de manière exacerbée la nécessité et l’urgence d’engager un plan d’action permettant à la fois une bonne gestion et un partage équilibré des ressources, une meilleure adaptation des exploitations et des filières agricoles au changement climatique et un accompagnement plus efficace du monde agricole.

Dans le cadre de la thématique 2 du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, près de 100 techniques d’adaptation aux stress hydrique et thermique ont été identifiées pour être déployées au sein des exploitations agricoles françaises.

Quels leviers d’adaptation au changement climatique ?

Loin de présenter l’ensemble des leviers envisageables face au changement climatique, les leviers sélectionnés répondent à ces critères :

  • Des leviers d’adaptation : ils concernent les actions qui contribuent à “limiter les impacts négatifs du changement climatique et d’en maximiser les effets bénéfiques.” (définition de l’ADEME). Les leviers contribuant uniquement à l’atténuation ont été exclus. Les leviers d’adaptation qui présentent par ailleurs des capacités d’atténuation sont inclus au sujet.
  • Des leviers contre les excès de chaleur et le manque d’eau, à l’échelle de l’agriculteur : il s’agit de leviers techniques, actionnables par les agriculteurs sur leur exploitation.
    Compte tenu de la thématique définie par le Varenne de l’eau, nous nous sommes concentrés sur la problématique du stress hydrique. Cette problématique étant souvent liée au stress thermique, nous l’avons aussi inclus au sujet.

86

contributions des filières & parties prenantes

37

experts sollicités

100

techniques identifiées

Sur la base des contributions de 86 filières et parties prenantes et l’expertise de 37 experts issus de la recherche et du développement agricole, ce sont près de 100 techniques qui ont été identifiées au sein de l’infographie accessible ci-dessous.

Voir l’infographie

Des ressources accessibles à tous, gratuitement

Afin d’accompagner la mise à disposition des références techniques relatives aux différents leviers d’adaptation au changement climatique, un espace thématique dédié a été créé sur la plateforme web GECO.

Sous la forme d’un parcours de découverte, à l’échelle de l’exploitation, de la parcelle, de l’animal, elle permet ainsi de découvrir et se documenter sur près de 100 techniques d’adaptation au changement climatique réparties au sein de 12 grands leviers (gestion du sol, conduite du cheptel, gestion de l’eau et de l’irrigation…), pour l’ensemble des filières de productions végétales et animales.

Destiné aux conseillers, techniciens et enseignants agricoles, cet espace donne accès à près de 800 ressources pour mettre en pratique, approfondir, documenter et illustrer ces techniques.

leviers techniques d'adaptation au changement climatique

Pour aller plus loin

Ce travail d’identification et de cartographie des techniques d’adaptation aux stress hydrique et thermique ainsi que son espace dédié a été réalisé par la Cellule Recherche – Innovation – Transfert (RIT) pilotée par l’Acta, les Chambres d’agriculture France et INRAE et en collaboration avec le RMT ClimA.

Un webinaire de présentation de cet espace thématique s’est tenu le 21 mars 2024, organisé dans le cadre du projet ClimaTerra.