Contexte / Enjeux

Les cultures maraîchères en Guadeloupe présentent un Indicateur de Fréquence de Traitements (IFT) chimique souvent supérieur à la moyenne nationale, attribuable à des défis sanitaires spécifiques au territoire et à une pression constante des bioagresseurs. Face au retrait de certains produits phytosanitaires de synthèse (PPS), les producteurs locaux manquent d’informations fiables sur les leviers agroécologiques mobilisables en milieu tropical. Ainsi, l’IT2 et 3 groupements de producteurs s’associent dans le cadre du projet ECOPHYTO II+ PISTIL pour évaluer des systèmes de culture innovants en melon, tomate et salade en vue de réduire l’usage intensif de ces produits.

Des résultats encourageants : exemple du 3ème essai

La phase opérationnelle du projet PISTIL (Protection Intégrée, biocontrôle et usage de bioSTImulants pour une intensification écologique des systèmes maraîchers en milieu tropicaL) a débuté en 2023.

Dans le cadre de cet essai, une approche innovante, combinant bande fleurie latérale, hôtels à insectes et divers traitements alternatifs aux PPS (biocontrôle, fertilisation, barrière physique) a été adoptée. Le système testé a permis de réduire l’IFT chimique du producteur de 6,5 à 3,5, sans compromettre ses rendements et en augmentant la biodiversité fonctionnelle à proximité de la parcelle d’essai.

Bande fleurie et biodiversité : Des choix stratégiques

La bande fleurie, composée de basilic (Ocimum basilicum), d’œillet d’Inde (Tagetes patula), de Cosmos (Cosmos bipinnatus) et de pourpier (Portulaca grandiflora), a été spécialement conçue pour attirer pollinisateurs et auxiliaires, et s’adapter au climat de Grande-Terre, sans être sensible aux ravageurs du melon. Il s’agit d’espèces végétales disponibles sur le territoire et présentant une croissance rapide. Installées sur un billon irrigué en bordure de parcelle afin d’anticiper toute perte de plants par manque d’eau, la bande fleurie a concentré diverses populations de chrysopes, coccinelles, araignées, hyménoptères parasitoïdes et punaises prédatrices environ un mois après sa plantation.

Les hôtels à insectes, fabriqués à partir de palettes recyclées et de tiges de bambou, ont été intégrés dans la bande fleurie du système PISTIL, offrant un refuge à une espèce de guêpe maçonne, en cours d’identification.

La mise en place de ces leviers a permis d’augmenter significativement la biodiversité fonctionnelle en bordure de parcelle et probablement dans la parcelle de production. L’impact des dispositifs de bordure sur la biodiversité fonctionnelle devra être plus amplement étudié (suivi en grandes parcelles de production sur plusieurs cycles, compatibilité avec les traitements effectués, etc.).

Découverte d’un ravageur émergent et perspectives de lutte

Cet essai a permis d’observer un ravageur émergent sur melon, une punaise phytophage en cours d’identification. Le suivi de sa dynamique de population ouvrira des perspectives pour développer des stratégies de lutte adaptées.

Perspectives pour PISTIL et élargissement des expérimentations

Les premiers résultats de PISTIL sont extrêmement encourageants et replacent le producteur maraîcher antillais en tant qu’acteur clé de la transition agroécologique. De plus, les résultats préliminaires obtenus dans le projet nous permettent de montrer que l’adoption par les producteurs de certains leviers agroécologiques en tant qu’alternatives aux PPS serait favorisée par la mise en place d’un accompagnement ciblé desdits producteurs.

Les prochaines expérimentations du projet s’appuieront sur les premiers résultats acquis en melon et s’étendront à la laitue et la tomate.

Pour aller plus loin

Les partenaires du projet PISTIL :

  • IT2
  • Caraïbes Melonniers
  • SICACFEL
  • SICA Les Alizés
  • CTIFL
  • FREDON (prestataire)
  • OFB
  • Plan ECOPHYTO
  • Région Guadeloupe