Qu’est-ce qu’un institut technique agricole ?

Les instituts techniques agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information.

Spécialisés par filières de productions, les Instituts sont implantés sur l’ensemble du territoire français et ont pour mission de :

  • Conduire des travaux de recherche appliquée et de développement pour apporter des solutions opérationnelles et durables aux agriculteurs et aux filières
  • Combiner les compétences scientifiques et l’expertise de terrain pour éclairer les décisions des entreprises et des pouvoirs publics
  • Évaluer et faciliter l’accès à l’innovation
  • Transférer et diffuser des références fiables et objectives

Ils sont fédérés par l’Acta, elle-même qualifiée d’Institut technique agricole qui porte des projets et développe une expertise transversale dans l’intérêt des filières.

Chiffres clefs

Les Instituts Techniques Agricoles du réseau Acta

Retrouvez les 18 Instituts Techniques Agricoles spécialisés par secteurs et par filières : grande culture, élevage, fruits et légumes, vigne-vin, cultures spécialisées, agriculture biologique, cultures et élevages d’Outre-mer.

ctifl logo PulvArbo
itb betteravenir 2023

Annuaire des compétences du réseau

Afin d’accélérer l’émergence de l’innovation et favoriser les échanges entre les acteurs de la R&D tant au niveau national qu’international, l’Acta et les 18 instituts techniques agricoles ouvrent au public leur annuaire de compétences.

Un potentiel humain technique et scientifique de haut niveau, représentant 1420 docteurs, ingénieurs et techniciens du réseau, porteur de projets innovants.

Le réseau dispose de compétences scientifiques et savoir-faire transversaux ou spécifiques liés aux métiers de la recherche appliquée dans les domaines du vivant, des sciences agronomiques, forestière, environnementales, des industries agro-alimentaires et agro-industrielles.

Je cherche un expert