L’ACTA et Teagasc (Irlande) et ont signé un accord de partenariat après une décennie de coopération fructueuse entre les deux organisations dans le domaine de l’innovation agricole.

Des synergies et des complémentarités consolidées

L’accord de partenariat a été signé au « Centre de recherche et d’innovation sur les animaux et les prairies » de Teagasc à Moorepark, dans le comté de Cork en Irlande. Il s’appuie sur une collaboration fructueuse en matière de recherche et de transfert de connaissances dans un large éventail de domaines prioritaires.

En tant qu’organisme national fournissant des services intégrés de recherche, de conseil et de formation à l’industrie agroalimentaire et aux communautés rurales, Teagasc a de fortes complémentarités et des intérêts communs avec l’ACTA et les Instituts Techniques Agricoles.

Depuis plus de 10 ans, le réseau ACTA s’est fortement engagé dans les programmes européens de recherche et d’innovation Horizon 2020 et Horizon Europe afin d’accroître ses partenariats mais également de renforcer les coopérations scientifiques et de coproduire des solutions opérationnelles au profit des agriculteurs français et européens.

Les équipes de Teagasc ont piloté et participé à de nombreux projets financés par l’Union Européenne avec des collaborateurs internationaux. L’institut se classe parmi les organismes les plus performants sur le volet Agriculture et Agroalimentaire en termes de financements européens (depuis 2014).

Avec plus de 25 projets Horizon en commun au cours des dix dernières années, le réseau ACTA et Teagasc entendent consolider, via cet accord de partenariat, leur position d’acteurs majeurs européens dans le domaine de la recherche et de l’innovation agricole.

Lors de la signature de cet accord, le professeur Pat Dillon, directeur de la Recherche à Teagasc, a déclaré :

« Ce protocole d’accord illustre le partenariat solide qui existe entre Teagasc et ACTA. Il s’appuie sur un portefeuille de projets et de collaborations réussies financés par l’UE et visant à développer des innovations, des outils, des réseaux et des solutions pour le secteur agricole européen. Nous attendons avec impatience d’autres opportunités de collaboration  et de bénéfices mutuels avec l’ACTA ».

Adrien Guichaoua, directeur des affaires européennes et régionales à l’ACTA, s’est félicité de ce nouvel accord avec Teagasc :

« Je suis ravi de signer cet accord de partenariat avec Teagasc au nom du réseau des Instituts Techniques Agricoles français. Les synergies et les complémentarités entre les deux organisations ont déjà donné lieu à de nombreux projets et réalisations et ont le potentiel de produire des résultats scientifiques et des solutions opérationnelles encore plus prometteuses au profit des agriculteurs européens ».

En savoir plus
Direction Europe et régions
Adrien Guichaoua
Directeur Pôle Europe
0625782753