Contexte / Enjeux

L’Institut Technique Tropical (IT2), à la demande de l’interprofession des fruits et légumes, porte un projet de recherche appliquée destiné à répondre aux problématiques touchant la filière du maraîchage en Guadeloupe. En effet, à cause du changement climatique : des maladies apparaissent ou se renforcent, les ressources en eau diminuent et les producteurs subissent de plus en plus de pertes au champ. Un levier intéressant pour s’affranchir de ces problèmes est la sélection génétique et l’utilisation de variétés adaptées au stress hydrique et aux maladies.

Les essais ont été réalisés au champ, en conditions producteurs, sur laitue, chou, tomate et pastèque.  Les variétés ont été sélectionnées en fonction de leur disponibilité sur le territoire et des variables suivantes : croissance, précocité, rendement, résistance aux maladies et qualité des fruits. Les résultats de ces travaux ont été valorisés dans des fiches techniques. Ces dernières permettent aux agriculteurs locaux d’identifier les spéculations les plus adaptées à leur contexte  agro pédoclimatique, de renforcer la résilience de leur exploitation, d’augmenter la biodiversité locale et d’améliorer la souveraineté alimentaire des Antilles.

5 variétés de pastèques à gros calibre étudiées

Les variétés testées se sont beaucoup distinguées au niveau de la croissance et de la précocité notamment par rapport au manque d’eau et aux fortes températures. Au niveau du rendement, de gros écarts non significatifs ont été observés entre certaines pastèques, jusqu’à 43 t/ha pour Valentina contre 32 t/ha pour Koloss. La sensibilité de certaines variétés par rapport à l’anthracose doit être confirmée. Toutes les pastèques testées pourraient potentiellement satisfaire aux attentes des consommateurs déjà habitués au témoin (Sugar Doll), sous réserve d’une validation via une analyse sensorielle.

Des essais sur la laitue 

Pour les essais sur la laitue, des tests ont été menés sur 4 variétés de Feuille de Chêne et 5 variétés de Batavia. Au sein des « Batavia », les variétés Mindelo et Rockwell sont celles avec le potentiel agronomique le plus intéressant. Elles présentent peu de pertes et un potentiel de rendement plus intéressant que les autres laitues testées. Storina est une variété similaire aux témoins Marulli et Eden. Elle a été la plus résistante des « Batavia » vis-à-vis des maladies.

Le cas des choux

Pour le chou, 11 variétés ont été testées avec la Tropicana comme témoin. Les variétés Salvation et Tropicana semblent être plus intéressantes en terme de vigueur végétative et de robustesse vis-à-vis des conditions climatiques. Elles ont été celles avec le moins de mortalité durant le cycle de croissance et ont eu les meilleurs rendements et le poids moyen par tête de chou le plus élevé).

8 variétés de tomates testées

Pour les essais tomate, 8 variétés ont été testées en tunnel sous abri. Au sein des tomates dites allongées, Platinum et Kilele sont assez proches en termes de rendement et plus productives que la Faraon (témoin). Au sein des tomates rondes, Mongal et Heatmaster sont équivalentes en termes de rendement et plus productives que la variété de référence : Symbal. Pour la majorité des variétés testées (Faraon et Rodéo 84 exclues), les viroses ont eu un fort impact sur le rendement (taux de mortalité entre 2 et 20 %). Sans l’incidence de ces maladies, ce paramètre aurait été plus intéressant pour l’ensemble des variétés étudiées.

D’autres essais miroirs, dans d’autres conditions pédoclimatiques seront nécessaires pour préciser le rendement et le comportement des différentes variétés des 4 spéculations face au changement climatique.

Pour aller plus loin

👉 https://it2.fr/documentation/essais-varietaux-culture-tomate/

👉 https://it2.fr/documentation/essais-varietaux-culture-laitue/

👉 https://it2.fr/documentation/essais-varietaux-culture-pasteque/https://it2.fr/documentation/essais-varietaux-culture-chou/

Référent ITA :

Jacques LOUISOR

Responsable Pôle Amélioration Variétale chez INSTITUT TECHNIQUE TROPICAL

j.louisor@it2.fr