Présentation

Face aux défis du changement climatique, de la transition agroécologique, et des attentes des consommateurs, le monde agricole a plus que jamais besoin de s’appuyer sur un réseau de Recherche et Développement innovant et performant.

L’Acta qui accompagne, anime et représente le réseau des 18 Instituts Techniques Agricoles, organismes de recherche appliquée travaillant pour l’ensemble des productions agricoles animales et végétales, répond à cette nécessité.

En savoir plus sur le réseau

Nos missions

Représenter les instituts techniques agricoles auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion
Contribuer à une agriculture écoresponsable, compétitive et durable
Promouvoir la R&D des filières agricoles françaises à différentes échelles territoriales
Favoriser l’innovation et son transfert auprès des agriculteurs et des entreprises
Fédérer l’expertise au service d’actions collectives pour les filières agricoles
Lire le dernier compte-rendu d’activité

6 m d’€

de budget

66 ans

d’existence

65

projets R&D en cours

46

collaborateurs

10 000

exemplaires de l’Index acta vendus chaque année

1,8 m d’€

de ventes et prestations de services

Une gouvernance participative

Une association créée et dirigée par les professionnels des filières animales et végétales et reconnue par les pouvoirs publics.

L’Acta est pilotée par un Conseil d’Administration composé de représentants des instituts techniques, de représentants professionnels des agriculteurs, d’un contrôleur général économique et financier représentant le ministère de l’Économie et des Finances, et d’un représentant de l’État issu du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La recherche appliquée agricole

L’Acta veille à renforcer les approches transversales et les collaborations entre ses membres mais aussi avec les organismes de recherche, les chambres d’agriculture, les organismes professionnels agricoles et les pouvoirs publics.

En savoir plus

La dimension Europe

Engagée dans plusieurs grands projets européens l’Acta fait rayonner à l’international les compétences régionales et nationales du secteur agricole français.

En savoir plus

L’Acta en régions et dans les Outre-mer

Avec un réseau de plus de 2 200 collaborateurs dont 1 700 docteurs, ingénieurs et techniciens et 200 implantations en métropole et outre-mer, l’Acta fait émerger l’innovation, répond aux défis présents et à venir, et accompagne les agriculteurs dans la transition agroécologique.

Dans les Outre-merEn régions

Sélection de partenaires

En parallèle du réseau des Instituts Techniques Agricoles, l’Acta peut être amenée à nouer des relations étroites avec des structures partenaires ou adossées dans le cadre de certains programmes de recherche et développement.

ITSAP

L’expertise technique et scientifique au service de la filière apicole.

AGPH

Association regroupant l’ensemble de la filière française de la production du houblon.