Contexte / Enjeux

La reconnaissance des sols dans les politiques publiques internationale, européenne et nationale progresse ces dernières années. Ainsi, le Pacte vert pour l’Europe vise en partie les sols et plusieurs initiatives européennes récentes concourent à l’atteinte de ses objectifs. Dans cette dynamique, l’Acta et les instituts techniques agricoles (ITA) s’engagent et proposent des outils opérationnels pour une gestion durable des sols agricoles et sylvicoles.

Les sols rendent de nombreux services écosystémiques

Les sols rendent de nombreux services écosystémiques grâce aux multiples fonctions qu’ils exercent (production de biomasse, régulation du cycle et de la qualité de l’eau, habitat pour la biodiversité, etc.). À la fois écosystèmes à part entière et interfaces entre lithosphère, hydrosphère, biosphère et atmosphère, ils sont au cœur de multiples enjeux notamment alimentaires, environnementaux et climatiques.

Les politiques publiques s’emparent du sujet 

La Commission européenne a notamment adopté en 2021 une nouvelle stratégie thématique pour la protection des sols de l’Union Européenne, qui devrait être concrétisée par une proposition législative attendue en juin 2023. De plus l’Observatoire Européen des sols (EUSO), annoncé à l’occasion de la Journée mondiale des Sols de 2020, vise à disposer de données permettant de connaître et de suivre l’état des sols dans les Etats-membres. En outre le programme EJP SOIL, centré sur les sols à usage agricole, et la mission européenne « un pacte pour des sols sains en Europe » ciblant l’ensemble des usages des sols, sont deux initiatives majeures des programmes-cadres de recherche et innovation européens. Leurs résultats pourront être mobilisés tant par les acteurs de la recherche que par les décideurs politiques.

En France, le sujet a également gagné en importance depuis 2015, année internationale des sols et du lancement de l’initiative 4 pour 1000. Plusieurs politiques et initiatives françaises récentes sont directement liées aux sols, comme la stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) et la troisième stratégie nationale bas carbone (SNBC3). Par ailleurs, la loi du 22 août 2021 dite « Climat et Résilience », inscrit l’objectif zéro artificialisation nette dans le code de l’urbanisme et introduit pour la première fois dans le droit français la notion de « fonction écologique » d’un sol. Enfin, le Conseil Economique, Social et Environnemental a adopté en janvier 2023 un avis dans lequel il appelle à une évolution de la politique foncière pour une meilleure protection des sols et une reconnaissance accrue de leur rôle environnemental, territorial, et de santé publique.

Les fonctions exercées par les sols sont interdépendantes, et l’un des principaux défis actuels, quel que soit l’usage, est de parvenir à prendre en compte cette multifonctionnalité dans les pratiques de gestion des sols.

L’Acta et les ITA participent à la production et à la diffusion de connaissances et d’outils opérationnels

Face à ce sujet essentiel, l’Acta et les instituts techniques agricoles se mobilisent pour mettre à la disposition des professionnels des connaissances et outils opérationnels pour une gestion durable des sols agricoles et sylvicoles. Dans ce cadre, la mission inter-instituts « Agropédologie » permet aux ITA partenaires de mutualiser et capitaliser leurs actions autour de ces enjeux. Les ITA travaillent ainsi sur des thématiques telles que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, le développement de pratiques agricoles respectueuses des sols, la gestion de la fertilité des sols ou encore la prise en compte des sols dans une approche « One Health », faisant le lien entre santé des sols et santé des plantes. L’Acta et les ITA s’impliquent également dans la construction de référentiels et d’indicateurs de qualité des sols adaptés au terrain et le développement d’outils d’aide à la décision intégrant les sols pour aider à la gestion des systèmes de culture et des exploitations. Enfin l’Acta et les ITA, en tant qu’acteurs centraux de la recherche et du développement, contribuent à la coordination et l’animation d’initiatives scientifiques et techniques sur les sols, et éclairent les pouvoirs publics sur la question des sols agricoles et sylvicoles.

Retrouvez un panorama non exhaustif mais représentatif des différentes actions impliquant l’Acta et les ITA, ainsi que les contacts référents associés. 

Contact Acta :

Pôle Sols et fertilité
Flavien Poinçot
Ingénieur – Réseaux et Expertises sur les sols
0665825179
Pôle Sols et fertilité
Laure Soucémarianadin
Chargée de mission Agropédologie
0625782955
Pôle Sols et fertilité
Mathilde Heurtaux
Cheffe de projet Réseaux de Références en Diversification Végétale DOM
06 12 99 05 00