Dans le domaine de la protection des cultures, ces mécanismes pour être efficients doivent être mobilisés à différentes échelles :
- plante,
- parcelle,
- système de culture,
- exploitation,
- paysage…
La biodiversité y contribue directement notamment par la régulation naturelle des ravageurs. Elle doit donc être préservée et étudiée pour amplifier ces phénomènes de régulations.
Certaines pratiques ne prennent leurs sens qu’à des échelles supra exploitation (ex : implantation de haies) et doivent être insérées dans des logiques de filières ou d’organisation territoriale pour créer les conditions d’expression des synergies ou des complémentarités attendues (ex : organisation spatio-temporelle des assolements, interactions entre cultures et élevages…).
Ce nouveau paradigme nécessite donc en sus de l’acquisition de connaissances nouvelles, des prises de risque accrues par les acteurs de terrain avec des changements de pratiques qui impliquent parfois une reconception complète du système de production, la substitution d’une technique par une autre n’étant plus toujours suffisante et source d’incertitudes.
Pour accompagner ces transitions, l’Acta et son réseau renouvellent leurs outils et méthodes d’accompagnement et s’impliquent dans de nombreux dispositifs qui concourent à l’acquisition de références en agro-écologie, à l’évaluation de solutions innovantes et à la diffusion de résultats.
L’Acta anime par exemple dans le cadre du plan Ecophyto un réseau de projets d’expérimentations de longue durée, DEPHY EXPE, qui conçoit et éprouve des systèmes agro-écologiques utilisant les pesticides en ultime recours.
Elle pilote une plateforme de gestion et de capitalisation des connaissances en agro-écologie, GECO, à destination des acteurs du développement agricole.
Elle participe à des Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) qui étudient les régulations naturelles des bioagresseurs (RMT Bioreg) ou les reconnexions entre systèmes de cultures et systèmes d’élevage à l’échelle des exploitations ou des territoires (RMT SPICEE).
L’Acta et son réseau sont ainsi pleinement investis dans l’ingénierie de systèmes agro-écologiques : de leur conception à leur mise à l’épreuve en passant par l’évaluation de leurs performances.