Enjeu, Ambition

Les acteurs agricoles et les gestionnaires des territoires doivent faire face à des changements majeurs, à l’échelle locale comme internationale.

La transition agro-écologique est le cadre proposé pour répondre à ces mutations qui bousculent les schémas classiques de production et d’organisation des filières.

Ce cadre ambitionne la pérennité économique, sociale et environnementale de l’agriculture française grâce à un meilleur fonctionnement des agroécosystèmes.  L’agro-écologie, à l’interface entre l’écologie et l’agronomie, invite à combiner des leviers d’action mobilisant différents mécanismes de régulation biologiques, mais aussi physiques et chimiques, pour répondre aux attentes en termes de production de biens agricoles ou de services (protection des ressources et des habitats, atténuation du changement climatique…).

   En savoir plus

Dans le domaine de la protection des cultures, ces mécanismes pour être efficients doivent être mobilisés à différentes échelles :

  • plante,
  • parcelle,
  • système de culture,
  • exploitation,
  • paysage…

La biodiversité y contribue directement notamment par la régulation naturelle des ravageurs. Elle doit donc être préservée et étudiée pour amplifier ces phénomènes de régulations.

Certaines pratiques ne prennent leurs sens qu’à des échelles supra exploitation (ex : implantation de haies) et doivent être insérées dans des logiques de filières ou d’organisation territoriale pour créer les conditions d’expression des synergies ou des complémentarités attendues (ex : organisation spatio-temporelle des assolements, interactions entre cultures et élevages…).

Ce nouveau paradigme nécessite donc en sus de l’acquisition de connaissances nouvelles, des prises de risque accrues par les acteurs de terrain avec des changements de pratiques qui impliquent parfois une reconception complète du système de production, la substitution d’une technique par une autre n’étant plus toujours suffisante et source d’incertitudes.

Pour accompagner ces transitions, l’Acta et son réseau renouvellent leurs outils et méthodes d’accompagnement et s’impliquent dans de nombreux dispositifs qui concourent à l’acquisition de références en agro-écologie, à l’évaluation de solutions innovantes et à la diffusion de résultats.

L’Acta anime par exemple dans le cadre du plan Ecophyto un réseau de projets d’expérimentations de longue durée, DEPHY EXPE, qui conçoit et éprouve des systèmes agro-écologiques utilisant les pesticides en ultime recours.

Elle pilote une plateforme de gestion et de capitalisation des connaissances en agro-écologie, GECO, à destination des acteurs du développement agricole.

Elle participe à des Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) qui étudient les régulations naturelles des bioagresseurs (RMT Bioreg) ou les reconnexions entre systèmes de cultures et systèmes d’élevage à l’échelle des exploitations ou des territoires (RMT SPICEE).

L’Acta et son réseau sont ainsi pleinement investis dans l’ingénierie de systèmes agro-écologiques : de leur conception à leur mise à l’épreuve en passant par l’évaluation de leurs performances.

ACCOMPAGNER

les acteurs du terrain dans leurs changements de pratiques

PRÉSERVER

et étudier la Biodiversité

CRÉER

des solutions innovantes et diffuser les résultats

Les réalisations

Moments forts d’un projet, livrables, webinaires… Parcourez les derniers articles au sujet de nos réalisations.

L'équipe référente

Les sites web

Les sites web et outils numériques du réseau présentés et classés par grand défi : une banque de connaissances fiables et de nombreux supports d’échanges.

DiagAgroEco, l'outil de diagnostic agro-écologique

Un outil de diagnostic agro-écologique des exploitations agricoles gratuit et pédagogique, destiné à aider à réfléchir sur les performances d’une exploitation, les pratiques et les démarches d’un agriculteur et à estimer son degré d’engagement dans l’agro-écologie. Il peut également faciliter l’animation d’un groupe autour du concept d’agro-écologie ou nourrir la réflexion dans la construction d’un projet agro-écologique.
En savoir plus

La plateforme GECO

La plateforme GECO est un outil web collaboratif dédié à la diffusion et au partage de connaissances agroécologiques. Gratuit et accessible à tous, GECO met à disposition des conseillers, apprenants, agriculteurs, expérimentateurs des fiches co-écrites avec des experts de la R&D agricole, qui illustrent des techniques, des retours d’expérience, des règles de décision, etc. et proposent aux lecteurs d’y réagir.
En savoir plus

EcophytoPIC, le site de référence de la Protection Intégrée des Cultures

Le site de référence de la Protection Intégrée des Cultures (PIC) pour les 6 grandes filières végétales (Arboriculture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Grandes cultures, Horticulture – PPAM, Viticulture ). Depuis 2012, EcophytoPIC rassemble l’ensemble des informations pratiques pour mettre en œuvre les leviers alternatifs de protection des cultures, les combiner et ainsi réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. 
En savoir plus

COATIS, le système d’information des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole dans les outre-mer

Coatis pour COmmunication en Agriculture pour le  Transfert des InnovationS  est le système d’information des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA) dans les Départements d'Outre-Mer. Ouvert à tous,  il offre toutes les fonctions nécessaires au rayonnement d’un réseau : bibliothèque, médiathèque, annuaire, agenda, actualités, outils et projets. Il permet ainsi aux producteurs, acteurs de la Recherche-Formation-Développement et décideurs d’accéder à l’information technique, de suivre l’actualité des RITA ou encore de trouver une compétence spécifique dans la communauté. Coatis  permet aussi de créer des espaces collaboratifs  pour une communauté de personnes souhaitant se retrouver pour partager et travailler ensemble autour d’une thématique particulière.
En savoir plus

Réseau-Mixte-Technologique (RMT) Sols et Territoires

Le RMT Sols et Territoires vise à améliorer la connaissance des sols et de leur multifonctionnalité et faciliter l’utilisation de l’information sur les sols par les acteurs des territoires. Sur le site, retrouvez une rapide description des 4 axes transversaux et 3 axes thématiques, les productions du RMT ainsi qu’une fiche récapitulative pour les différents projets en lien avec le réseau.
En savoir plus

Le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols

Le site Internet du Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols (RNEST) contribue à la diffusion des actualités concernant les sols (évènements, politiques publiques, programmes de recherche), des ressources en lien avec les sols mobilisables par la communauté française, et inventorie les appels à projets de RDI dédiés aux sols. Il est également une vitrine vers les actions du RNEST et ses productions, et permet de contacter directement l’animation du réseau.
En savoir plus

Réseau-Mixte-Technologique (RMT) SPICEE

Idele
Le site web du RMT Structurer et Produire l'Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l'Elevage - Ensemble (SPICEE). Les travaux menés s'intéressent au couplage culture-élevage à l'échelle de l'exploitation et aux interactions culture-élevage à l'échelle du territoire (ICET). S'ajoutent à ses travaux, la notion d'économie circulaire ainsi que la prise en compte de l'épuisement des ressources non renouvelables dans un contexte de changement climatique et d'aléas économiques croissants. L'association culture-élevage est vue comme un levier pour accompagner la transition agroécologique.
En savoir plus

Centre de ressources Recyclage, Fertilisation et Impacts environnementaux

Le site Internet du RMT BOUCLAGE (Recyclage, Fertilisation et Impacts environnementaux) contribue à la diffusion des résultats issus de ses travaux et des projets qu’il labellise, et à ce titre, constitue un centre de ressources ouvert au grand public. Il propose des références, méthodes et outils pour mieux  accompagner dans les changements de pratiques et de choix stratégiques opérés en vue d’un meilleur bouclage des cycles biogéochimiques, d’une gestion durable des ressources en agriculture et d’une meilleure maîtrise des risques d’impacts environnementaux et sanitaires. Il sert également d’outil d’animation du réseau, pour partager des informations ciblées sur ses thématiques d’intérêt (événements, actualités notamment règlementaires, publications, liens vers des ressources, procédure de labellisation des projets, appels à projets…).
En savoir plus

R&D Agri

Une plateforme numérique ouverte créée par le ministère en charge de l’agriculture et les acteurs du développement agricole pour faciliter l'accès aux résultats des projets de R&D dans le secteur agricole et les valoriser. Elle propose un accès centralisé aux documents et aux jeux de données issus de ces projets, avec des fonctionnalités de recherche. Son périmètre est à ce jour celui des projets soutenus par le CASDAR, des Groupement d'intérêt économique et Environnemental (GIEE) et des Groupes Ecophyto 30 000.
En savoir plus

Les formations

Face aux défis du monde agricole, nous vous accompagnons pour développer vos compétences et connaissances à travers des formations en présentiel et à distance.

image/svg+xml

Les éditions

Toute l’actualité d’Acta Éditions : une sélection de nouveautés, livres et outils numériques à découvrir pour développer vos connaissances et toujours améliorer vos pratiques.

Défis

5 défis sociétaux définissent nos priorités d’action pour accompagner la transition agroécologique et faciliter la mutation de l’agriculture vers des systèmes plus durables.

Restez informé

Découvrez la liste de nos newsletters et abonnez-vous selon vos centres d’intérêts.