Contexte / Enjeux

Au cours des 80 dernières années, nous avons assisté à la spécialisation massive des exploitations agricoles. Auparavant très diversifiées, les exploitations et les territoires se sont de plus en plus spécialisés dans les productions animales ou végétales, entraînant ainsi des conséquences négatives pour les territoires.

Dans l’objectif de diversification des cultures pour accroître la durabilité des systèmes agricoles en Europe, le projet européen DiverIMPACTS a accompagné des études de cas multi-acteurs dans leur dynamique de transition vers plus de diversification.

Approches multi-acteurs construites autour d’expériences de terrain et d’études de cas pour développer des chaînes de valeur plus durables

La diversification des systèmes de culture nécessite des changements à la fois technologiques et institutionnels. Il ne suffit donc pas de s’engager dans le développement et l’expérimentation de nouvelles pratiques, mais de les développer dans leur contexte social et économique local. Ainsi, pendant les 5 années du projet, 25 études de cas ont été suivies dans leur transition dynamique en s’appuyant sur les expériences existantes de diversification des cultures. En plus de tester les pratiques connues, les études de cas ont développé et expérimenté de nouvelles formes de diversification à différents niveaux : champs, exploitations, chaînes de valeur et systèmes alimentaires.

Zoom : Etude de cas de l’ITB – Institut Technique de la Betterave « Diversifier avec des légumineuses et des cive pour produire de l’énergie tout en gagnant en autonomie azotée.» 

Mené par l’ITB dans la zone agricole calcaire de Champagne, le cas d’étude était axé sur l’insertion, dans des systèmes de culture régionaux betteraviers, de séquences culturales non-alimentaires dédiées à développer une unité de méthanisation.

Au cours d’ateliers composés d’experts régionaux, de parties prenantes et d’agriculteurs, les systèmes de cultures co-conçus devaient répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’utilisation d’engrais minéraux, tout en maintenant la qualité des sols et en garantissant l’approvisionnement de l’agro-industrie. Pour répondre à ces objectifs, plusieurs solutions ont été étudiées :

  • L’amélioration de l’empreinte carbone – la réduction de la consommation de carburant grâce à un travail minimum du sol a été choisie. Aussi, l’exportation de la biomasse des cultures de couverture ou des cultures secondaires vers des unités locales de méthanisation pour la production d’énergie. Enfin, la couverture du sol pour protéger la surface du sol et accroître sa stabilité.
  • La réduction de la dépendance à l’azote minéral – l’introduction de légumineuses comme cultures de couverture, l’introduction de cultures à faibles besoins comme le chanvre ou le tournesol, la mise en place d’associations de cultures comme pois + céréales.

Les prototypes de systèmes de culture innovants ont été évalués en multicritrère avec l’outil SYSTERRE®. Les plus prometteurs, dont les performances répondaient a priori aux objectifs du cas d’étude, ont ensuite été testés en pratique sur les sites expérimentaux de l’Action Syppre et de Terrasolis, situés sur la plateforme Terralab (au nord de Reims). Cela a permis d’évaluer la pertinence des leviers techniques proposés et la faisabilité pratique des systèmes de culture, et de vérifier les résultats économiques et environnementaux.

Le cas d’étude s’intéressait aussi aux motivations et points de blocage du projet Terrasolis de montage d’une unité de méthanisation alimentée par plusieurs exploitations.

Résultats attendus de cette étude de cas comportaient trois volets : économique, technique et social. Vous pouvez les consulter en détail sur le site DiverIMPACTS.

Zoom : Etude de cas de Terres Inovia
« Diversification des rotations de grandes cultures dans les sols argilo-calcaires superficiels »

Depuis plus de10 ans, l’institut Terres Inovia accompagne un réseau d’agriculteurs innovants dans le Berry, dans le centre de la France, dont l’un des axes de travail est la diversification des cultures dans un contexte de sols argilo-calcaires peu profonds et caillouteux, sujets à un stress hydrique élevé à la fin du printemps et en été. Pour répondre à cette problématique, dans le cadre de DiverIMPACTS, une étude de cas s’est basée sur :

  • Un réseau d’environ 15 agriculteurs pour être accompagnés dans la transition vers des systèmes de culture plus robustes et durables
  • Une expérimentation de système de culture innovant diversifié.

Durant cette étude de cas, les principales solutions étudiées avec les agriculteurs comprenaient :

  • Le travail minimal du sol, la couverture du sol par des cultures et des couverts, et, l’introduction de cultures de légumineuses afin de valoriser la fertilité du sol
  • L’allongement et la diversification des rotations pour réduire la pression exercée par les ravageurs et les mauvaises herbes
  • Les couverts associés afin notamment d’atténuer les dommages causés par les ravageurs.

En 2022, les agriculteurs accompagnés ont tous modifié leurs systèmes de culture. Ce changement a nettement diminué les problèmes de dégâts causés par les insectes sur le colza et a participé à l’augmentation des rendements des céréales. En plus des solutions agronomiques, un outil innovant – un tableau de bord – a été développé pour aider les agriculteurs à analyser leur réussite par rapport à leurs objectifs et à apporter des améliorations.

À la suite de cette étude de cas, les agriculteurs et les partenaires du réseau partagent la vision selon laquelle l’échange d’expériences et l’expérimentation, l’évaluation et l’apprentissage continus permettent aux agriculteurs de redéfinir leurs systèmes de culture sur sols fertiles de manière rentable, durable et résiliente.

Bien que le projet DiverIMPACTS soit terminé, les agriculteurs poursuivent les travaux initiés.

Pour en savoir plus sur l’étude de cas et son héritage, consultez l’article sur le site DiverIMPACTS dédié aux travaux de Terres Inovia.

   En savoir plus
  • Fiches pratiques et d’information (en anglais Practice abstracts) portant sur des sujets tels que les techniques agricoles et la manière de diversifier les systèmes de culture, la diffusion et le renforcement des réseaux d’acteurs, etc.
  • Boîte à outils pour aider à identifier les outils, ressources et leviers les plus pertinents dans la diversification des cultures pour tous les types d’acteurs. L’outil Systerre® utilisé dans le cadre de l’étude de cas ITB est également disponible via la boîte à outils.
  • Notes d’information (en anglais Policy briefs) fournissant des recommandations politiques clés pour relever les défis issus du projet DiverIMPACTS.
  • Article sur les éléments clés pour une diversification réussie des cultures.

Financé par le précédent programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne « Horizon 2020 », le projet DiverIMPACTS – Diversification des cultures pour accroître la durabilité des systèmes agricoles (en anglais Diversification through Rotation, Intercropping, Multiple cropping, Promoted with Actors and value-Chains Towards Sustainability) a été lancé en juin 2017 et s’est achevé en mai 2022. Fédérant 34 partenaires européens, dont l’Acta, Arvalis – Institut du végétal, l’ITB – Institut Technique de la Betterave et Terres Inovia, le consortium comprenait un large éventail de parties prenantes – agriculteurs et organisations agricoles, conseillers, coopératives, scientifiques, industriels, représentants de la société civile et des territoires – dans l’objectif commun de diversifier les systèmes de culture pour améliorer leur production de services écosystémiques, leur productivité, leur efficience dans l’utilisation des ressources, et leur contribution à la durabilité des filières.

 

Contact Acta :

Direction Europe et régions
Léa Tourneur
Chargée de projets européens
07 84 35 25 55