- Fiches pratiques et d’information (en anglais Practice abstracts) portant sur des sujets tels que les techniques agricoles et la manière de diversifier les systèmes de culture, la diffusion et le renforcement des réseaux d’acteurs, etc.
- Boîte à outils pour aider à identifier les outils, ressources et leviers les plus pertinents dans la diversification des cultures pour tous les types d’acteurs. L’outil Systerre® utilisé dans le cadre de l’étude de cas ITB est également disponible via la boîte à outils.
- Notes d’information (en anglais Policy briefs) fournissant des recommandations politiques clés pour relever les défis issus du projet DiverIMPACTS.
- Article sur les éléments clés pour une diversification réussie des cultures.
Financé par le précédent programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne « Horizon 2020 », le projet DiverIMPACTS – Diversification des cultures pour accroître la durabilité des systèmes agricoles (en anglais Diversification through Rotation, Intercropping, Multiple cropping, Promoted with Actors and value-Chains Towards Sustainability) a été lancé en juin 2017 et s’est achevé en mai 2022. Fédérant 34 partenaires européens, dont l’Acta, Arvalis – Institut du végétal, l’ITB – Institut Technique de la Betterave et Terres Inovia, le consortium comprenait un large éventail de parties prenantes – agriculteurs et organisations agricoles, conseillers, coopératives, scientifiques, industriels, représentants de la société civile et des territoires – dans l’objectif commun de diversifier les systèmes de culture pour améliorer leur production de services écosystémiques, leur productivité, leur efficience dans l’utilisation des ressources, et leur contribution à la durabilité des filières.
|