Enjeu, ambition

Le monde agricole peut contribuer à réduire notre impact sur le climat et à adapter nos sociétés aux effets du changement climatique en proposant des systèmes agricoles plus résilients, moins émetteurs de gaz à effet de serre et favorisant le stockage de carbone atmosphérique.

Les politiques publiques visant à lutter contre le changement climatique se multiplient aux échelles nationale et internationale.

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a souligné dans son rapport du 9 août 2021 que le changement climatique est désormais généralisé, rapide et d’intensité croissante. La régulation du climat va nécessiter de procéder à des réductions fortes, rapides et soutenues des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que de ramener à zéro les émissions nettes de CO2.

   En savoir plus

Le Pacte Vert vise par ailleurs à rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050.

En France, la Stratégie Nationale Bas-Carbone, feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, propose de diminuer de près de moitié les émissions du secteur agricole entre 2015 et 2050 (−19% entre 2015 et 2030).

Les sols agricoles constituent un potentiel puit de carbone atmosphérique par l’intermédiaire des matières organiques du sol. Ces dernières sont par ailleurs essentielles au fonctionnement des sols et aux nombreux services écosystémiques qu’ils rendent. Comme le rappelle l’initiative 4p1000, l’augmentation du stockage de carbone organique dans les sols agricoles participe à l’objectif de sécurité alimentaire, à l’atténuation du changement climatique et permet aux sols d’être plus résilients dans un climat changeant.

Le réseau des Instituts Techniques Agricoles se mobilise pour mettre en œuvre entre 2022 et 2027 un programme intitulé « Atténuation du changement climatique dans les systèmes agricoles français » piloté par l’Idele. Ce programme vise à identifier, tester et diffuser des leviers de réduction des émissions de GES et des pratiques permettant d’augmenter ou maintenir le stockage de carbone dans les différents systèmes de culture et d’élevage.

Ce programme s’articule autour de 3 actions :

  • Harmonisation des méthodes et des outils, développement de l’interopérabilité
  • Élaboration des solutions d’atténuation du changement climatique
  • Mise en œuvre des démarches d’accompagnement et de transfert vers les agriculteurs

Concernant l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, le réseau des Instituts Techniques Agricoles s’implique dans le Réseau Mixte Technologique Clima (Adaptation des exploitations agricoles au changement climatique).

Ce programme s’articule autour de 3 axes :

  • Production d’information sur le contexte agro-climatique : la boîte à outils
  • Impacts et leviers d’adaptation au changement climatique sur le court terme
  • Impacts et leviers d’adaptation au changement climatique sur le temps long

L’objectif est d’apporter les réponses nécessaires aux acteurs agricoles et accélérer le transfert pour viser une adaptation conjointe et efficace des productions, des filières et des territoires agricoles au changement climatique ; en cohérence avec la multi-performance des exploitations agricoles et des enjeux d’atténuation du climat.

Les réalisations

Moments forts d’un projet, livrables, webinaires… Parcourez les derniers articles au sujet de nos réalisations.

L'équipe référente

Direction Générale
Jean-Paul Bordes
Directeur Général
01 81 72 17 00
Pôle Agroécologie, systèmes et durabilité
Marion Claquin
Chargée de mission Agriculture, Eau et Changement Climatique
04 72 76 13 06
Direction Scientifique, Technique et Numérique
Mehdi Siné
Directeur Scientifique, Technique et Numérique
01 81 72 17 16 / 06 88 02 20 85

Les sites web

Les sites web et outils numériques du réseau présentés et classés par grand défi : une banque de connaissances fiables et de nombreux supports d’échanges.

Réseau-Mixte-Technologique (RMT) Sols et Territoires

Le RMT Sols et Territoires vise à améliorer la connaissance des sols et de leur multifonctionnalité et faciliter l’utilisation de l’information sur les sols par les acteurs des territoires. Sur le site, retrouvez une rapide description des 4 axes transversaux et 3 axes thématiques, les productions du RMT ainsi qu’une fiche récapitulative pour les différents projets en lien avec le réseau.
En savoir plus

Réseau-Mixte-Technologique (RMT) SPICEE

Idele
Le site web du RMT Structurer et Produire l'Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l'Elevage - Ensemble (SPICEE). Les travaux menés s'intéressent au couplage culture-élevage à l'échelle de l'exploitation et aux interactions culture-élevage à l'échelle du territoire (ICET). S'ajoutent à ses travaux, la notion d'économie circulaire ainsi que la prise en compte de l'épuisement des ressources non renouvelables dans un contexte de changement climatique et d'aléas économiques croissants. L'association culture-élevage est vue comme un levier pour accompagner la transition agroécologique.
En savoir plus

R&D Agri

Une plateforme numérique ouverte créée par le ministère en charge de l’agriculture et les acteurs du développement agricole pour faciliter l'accès aux résultats des projets de R&D dans le secteur agricole et les valoriser. Elle propose un accès centralisé aux documents et aux jeux de données issus de ces projets, avec des fonctionnalités de recherche. Son périmètre est à ce jour celui des projets soutenus par le CASDAR, des Groupement d'intérêt économique et Environnemental (GIEE) et des Groupes Ecophyto 30 000.
En savoir plus

Les éditions

Toute l’actualité d’Acta Éditions : une sélection de nouveautés, livres et outils numériques à découvrir pour développer vos connaissances et toujours améliorer vos pratiques.

Défis

5 défis sociétaux définissent nos priorités d’action pour accompagner la transition agroécologique et faciliter la mutation de l’agriculture vers des systèmes plus durables.

Restez informé

Découvrez la liste de nos newsletters et abonnez-vous selon vos centres d’intérêts.