Le Pacte Vert vise par ailleurs à rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050.
En France, la Stratégie Nationale Bas-Carbone, feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, propose de diminuer de près de moitié les émissions du secteur agricole entre 2015 et 2050 (−19% entre 2015 et 2030).
Les sols agricoles constituent un potentiel puit de carbone atmosphérique par l’intermédiaire des matières organiques du sol. Ces dernières sont par ailleurs essentielles au fonctionnement des sols et aux nombreux services écosystémiques qu’ils rendent. Comme le rappelle l’initiative 4p1000, l’augmentation du stockage de carbone organique dans les sols agricoles participe à l’objectif de sécurité alimentaire, à l’atténuation du changement climatique et permet aux sols d’être plus résilients dans un climat changeant.
Le réseau des Instituts Techniques Agricoles se mobilise pour mettre en œuvre entre 2022 et 2027 un programme intitulé « Atténuation du changement climatique dans les systèmes agricoles français » piloté par l’Idele. Ce programme vise à identifier, tester et diffuser des leviers de réduction des émissions de GES et des pratiques permettant d’augmenter ou maintenir le stockage de carbone dans les différents systèmes de culture et d’élevage.
Ce programme s’articule autour de 3 actions :
- Harmonisation des méthodes et des outils, développement de l’interopérabilité
- Élaboration des solutions d’atténuation du changement climatique
- Mise en œuvre des démarches d’accompagnement et de transfert vers les agriculteurs
Concernant l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, le réseau des Instituts Techniques Agricoles s’implique dans le Réseau Mixte Technologique Clima (Adaptation des exploitations agricoles au changement climatique).
Ce programme s’articule autour de 3 axes :
- Production d’information sur le contexte agro-climatique : la boîte à outils
- Impacts et leviers d’adaptation au changement climatique sur le court terme
- Impacts et leviers d’adaptation au changement climatique sur le temps long
L’objectif est d’apporter les réponses nécessaires aux acteurs agricoles et accélérer le transfert pour viser une adaptation conjointe et efficace des productions, des filières et des territoires agricoles au changement climatique ; en cohérence avec la multi-performance des exploitations agricoles et des enjeux d’atténuation du climat.