Le retrait de l’autorisation du phosmet, insecticide permettant de lutter contre les principaux ravageurs d’automne du colza, fragilise la pérennité de la culture en France.

Le Plan d’action de sortie du phosmet, piloté par Terres Inovia et Inrae, vise à déployer à court terme des stratégies de protection du colza alternatives au phosmet et à réduire durablement la pression parasitaire des coléoptères d’automne.

phosmet colza

Réduire l’impact des ravageurs d’automne du colza

Le colza est soumis à une pression élevée des coléoptères d’automne, l’altise d’hiver et le charançon du bourgeon terminal, qui ont développé des résistances aux insecticides à base de pyréthrinoïdes depuis plusieurs années. Les leviers agronomiques permettent généralement de limiter la nuisibilité de ces ravageurs, mais leur efficacité est rendue aléatoire par les épisodes de sécheresse estivale favorisés par le changement climatique.

Le phosmet était la dernière solution insecticide disponible pour protéger le colza dans les secteurs où les pyréthrinoïdes s’avèrent inefficaces. Aussi, à la suite de son retrait, les pouvoirs publics et la filière des oléoprotéagineux ont lancé un important plan de recherche et développement, de 2022 à 2025, en vue de produire et de déployer des stratégies alternatives opérationnelles pour réduire l’impact des ravageurs d’automne du colza et maintenir les surfaces de colza en France.

Vers une protection durable du colza : les 3 axes clés du Plan d’action post-phosmet

Le Plan d’action de sortie du phosmet s’articule autour de 3 axes de recherche :

• approfondir les connaissances sur la biologie et la dynamique des populations des ravageurs et de leurs auxiliaires,
  • identifier des solutions à l’échelle de la plante (produits de biocontrôle, variétés tolérantes, …), de la parcelle et du paysage (plantes de services, composés attractifs et dissuasifs), afin de baisser durablement la pression parasitaire par la combinaison d’un maximum de leviers dans une approche systémique,
  • transférer et déployer des solutions éprouvées ou développées aux agriculteurs.
logo-Plan-d-action-sortie-du-phosmet

Synergie et collaboration : les 8 projets partenariaux du Plan d’action

Le plan d’action de sortie du phosmet repose sur 8 projets partenariaux qui rassemblent 26 partenaires du développement et de la recherche, publics et privés :

• Adaptacol2, piloté par Terres Inovia en partenariat avec les acteurs en régions, teste et déploie sur le terrain des stratégies de gestion des ravageurs d’automne du colza.
  • Velco-A, coordonné par BASF, évalue les conditions de croissance et de colonisation d’une souche de champignon entomopathogène.
  • Colzactise, coordonné par De SANGOSSE, identifie des extraits de brassicacées aux propriétés dissuasives sur la grosse altise du colza.
  • Nap-guard, coordonné par Certis Belchim, développe une solution associant un produit de biocontrôle avec des outils technologiques.
  • Resalt, coordonné par Inrae, vise à fournir des ressources pour construire des variétés résistantes à l’altise en combinant différents mécanismes génétiques et biochimiques.
  • Ctrl-Alt, piloté par Inrae, travaille à une stratégie de gestion de l’altise grâce à l’utilisation de brassicacées plus attractives que le colza comme plantes de services ou à l’aide de leurs composés organiques volatils.
  • AltisOR, piloté par Inrae, contribue à accélérer l’identification de composés organiques volatils grâce à une meilleure connaissance de la biologie et du comportement de l’altise d’hiver.
  • LEGO, coordonnée par Inrae, développe un élevage au laboratoire de grosses altises pour alimenter les efforts de recherche engagés dans le plan d’action de sortie du phosmet.

Le Plan d’action de sortie du phosmet, animé par Terres Inovia et Inrae, dispose d’un soutien financier de 2,5 millions d’euros sur 3 ans du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, auquel s’ajoutent les investissements de la filière des huiles et protéines végétales opérés par Sofiprotéol, au travers d’appels à projets spécifiques, qui pourront venir soutenir des solutions innovantes complémentaires au portefeuille de projets décrits précédemment.

Les partenaires scientifiques :

Actura, Advansee, Agriodor, Alvie, Axereal, BASF, Bayer, Certis, Chambre d’agriculture de Normandie, Corteva, De Sangosse, DSV, Hiphen, Innolea, Inrae, KWS, Lidea, Limagrain, Mas Seeds, NPZ, RAGT, Terres Inovia

Les partenaires financiers :

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au travers du fond Casdar opéré par FranceAgriMer. Fond d’action au soutien des oléoprotéagineux opéré par Sofiprotéol.

Contact :

Laurine BRILLAULT

Chargée de projets et animatrice du Plan de sortie du phosmet, Terres Inovia

Tel : 06-66-70-34-96
Email : l.brillault@terresinovia.fr

Crédits photos :  © J. Lieven et L. Jung (Terres Inovia)