Face aux difficultés croissantes à recruter de la main-d’œuvre, de plus en plus d’éleveurs investissent dans des équipements. Comment savoir s’ils sont rentables ?

L’objectif de ce dossier est de donner aux éleveurs bovins laitiers, et à leurs conseillers, des outils pour évaluer l’intérêt économique et social d’un équipement. Cela, en tenant compte des services qu’il rend : diminution du temps de travail, allégement de l’astreinte ou de la pénibilité.

Des exemples concrets grâce aux expériences de terrain

Des étudiants en formation BTS ACSE ont été sollicités. En s’appuyant sur leur exploitation de stage ou d’apprentissage, ils ont identifié des investissements réalisés dans le but d’économiser du temps de travail. Ils ont ensuite entamé un travail de recueil de données techniques et économiques : montant d’investissement, durée d’amortissement, coût d’entretien, temps de travail économisé par an, etc.

Ces éléments ont permis le calcul de différents indicateurs évaluant l’intérêt économique et social (temps de travail) d’un investissement : variation d’EBE, retour sur investissement, coût du temps gagné.

Une quinzaine d’équipements ont été sélectionnés pour lesquels des informations complémentaires ont été recueillies : fourchette de variation des prix d’achat, variabilité de temps économisé, etc…

Ceci a permis d’exprimer la variabilité des indicateurs économiques et sociaux à l’intérieur de ces mêmes plages pour chaque investissement décrit.

Le retour sur investissement

« En combien de temps le capital investi est-il compensé par l’augmentation du résultat ? »

Répondre à cette question nécessite de mettre en comparaison deux options à minima, pour identifier laquelle sera la plus pertinente.

Le retour sur investissement correspond à la durée minimale avant que l’augmentation de résultat permise par cet investissement ne compense le coût du capital investi (option B – Option A).

Le coût du temps gagné

« Combien cela me coûte-t-il d’économiser une heure de travail ? »

L’ensemble des coûts liés à l’investissement (amortissement, frais financiers, charges de fonctionnement et d’entretien, etc.) sont sommés et ramenés à l’heure de travail économisée. Ce coût du temps gagné peut ensuite être comparé à celui du salariat ou de la délégation de travail à des tiers.

15 fiches « équipements » pour se positionner

La sélection de 15 équipements a été retenue pour tenter de couvrir une large gamme de situations en lien avec le temps de travail.

Deux options d’équipements pour réaliser une même tâche sont comparées.

Voici un aperçu des fiches « équipements » décrites dans le dossier :

Les porteurs du projet :

• Aubin LEBRUN, Yannick PECHUZAL, Benoît RUBIN – IDELE, insitut de l’élevage
  • Céline FAVÉ, Sébastien GUIOCHEAU – Chambre d’Agriculture de Bretagne
  • Raphaël GUYET – CNIEL
IDELE formations instituts techniques agricoles

Vous retrouverez également au sein de chaque fiche un descriptif des fonctions et services rendus par l’équipement ainsi qu’un commentaire sur la diversité des situations rencontrées en élevage.