Parallèlement, de fortes attentes de la société sont exprimées pour une réduction significative de l’utilisation et des impacts des pesticides chimiques en agriculture ou des médicaments vétérinaires (notamment antibiotiques) en élevage. Elles se traduisent dans les politiques publiques et la réglementation européenne (Green Deal, Farm to fork…) et française (Plans Ecophyto et Ecoantibio…).
Dans ce contexte, les instituts techniques s’investissent pour proposer des pratiques innovantes qui répondent aux besoins et contraintes des filières pour améliorer la santé des plantes ou des animaux, des humains (consommateurs, citoyens et travailleurs) et l’équilibre des écosystèmes.
Les travaux conduits visent à :
- mieux connaitre la biologie et l’épidémiologie des bioagresseurs mais aussi la caractérisation et le suivi des contaminants (minéraux, organiques) et agents biologiques de la chaîne alimentaire.
- développer et diffuser des outils de détection, de réduction ou de gestion de ces risques à différentes échelles, de l’animal ou de la plante au territoire.
- proposer ou évaluer des pratiques et méthodes alternatives aux intrants de synthèse pour assurer la santé des animaux ou des plantes (solutions de biocontrôle, pratiques agronomiques, équipements, génétique…).
L’Acta favorise les échanges inter-filières sur les questions de surveillance biologique du territoire et de surveillance de la chaîne alimentaire ainsi que sur la recherche de solutions alternatives aux intrants de synthèse.
Une place particulière est donnée aux solutions de biocontrôle (agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures) avec la mise en place depuis 2016 du groupe Acta biocontrôle qui permet aux experts des différents Instituts Techniques Agricoles de partager leur expertise, de mutualiser des outils de veille, d’échanger sur les solutions et les méthodes d’expérimentation mais aussi de construire des projets communs.
L’Acta s’implique également dans l’accompagnement des filières agricoles à la mise en œuvre de la protection intégrée des cultures en coordonnant le portail EcophytoPIC ainsi qu’au travers de l’édition d’ouvrages de référence (collection Index acta) et la proposition de formations.
Enfin l’Acta et son réseau sont membres de l’association Contrat de solutions dont l’objectif est d’identifier et de déployer des solutions de protection des cultures qui soient concrètes, efficaces, durables et accessibles pour accompagner le monde agricole dans la transition agro-écologique.
De même, les instituts techniques des filières animales s’intéressent à l’évaluation et à la gestion du bien-être des animaux que ce soit au niveau de l’élevage, du transport et de l’abattage. Ils s’impliquent dans :
- des travaux de R&D sur la mise au point d’indicateurs pour évaluer le bien-être animal et de bonnes pratiques pour l’améliorer ;
- le développement d’outils aux services des filières pour accompagner les différents acteurs.