Une seule santé – one health : vers une gestion intégrée des risques sanitaires et phytosanitaires.

Face aux risques sanitaires accrus et aux liens établis entre santé humaine, animale et végétale et santé de l’environnement, tous les acteurs doivent renforcer leurs collaborations pour développer une approche intégrée « One health » – une seule santé.

L’Acta et les Instituts Techniques Agricoles contribuent activement à ces démarches de prévention, de surveillance et de recherche de solutions.

Les événements récents (notamment la crise Covid) ont mis l’accent sur les enjeux sanitaires et les risques accrus dus à la fois à la mondialisation et aux changements climatiques. Ces crises ont également mis en lumière les liens entre santé humaine, animale, végétale et santé de l’environnement. Les démarches conduites dans un cadre « One Health » – une seule santé ont la volonté d’avoir une approche intégrée, basée sur le renforcement des collaborations entre acteurs de ces différentes santés. Ces démarches donnent une place importante à la prévention et la surveillance.

   En savoir plus

Parallèlement, de fortes attentes de la société sont exprimées pour une réduction significative de l’utilisation et des impacts des pesticides chimiques en agriculture ou des médicaments vétérinaires (notamment antibiotiques) en élevage. Elles se traduisent dans les politiques publiques et la réglementation européenne (Green Deal, Farm to fork…) et française (Plans Ecophyto et Ecoantibio…).

Dans ce contexte, les instituts techniques s’investissent pour proposer des pratiques innovantes qui répondent aux besoins et contraintes des filières pour améliorer la santé des plantes ou des animaux, des humains (consommateur, citoyen et travailleur) et l’équilibre des écosystèmes.

Les travaux conduits visent à :

  • mieux connaitre la biologie et l’épidémiologie des bioagresseurs mais aussi la caractérisation et le suivi des contaminants (minéraux, organiques) et agents biologiques de la chaîne alimentaire.
  • développer et diffuser des outils de détection, de réduction ou de gestion de ces risques à différentes échelles, de l’animal ou de la plante au territoire.
  • proposer ou évaluer des pratiques et méthodes alternatives aux intrants de synthèse pour assurer la santé des animaux ou des plantes (solutions de biocontrôle, pratiques agronomiques, équipements, génétique…).

L’Acta favorise les échanges inter-filières sur les questions de surveillance biologique du territoire et de surveillance de la chaîne alimentaire ainsi que sur la recherche de solutions alternatives aux intrants de synthèse.

Une place particulière est donnée aux solutions de biocontrôle (agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures) avec la mise en place depuis 2016 du groupe Acta biocontrôle qui permet aux experts des différents Instituts Techniques Agricoles de partager leur expertise, de mutualiser des outils de veille, d’échanger sur les solutions et les méthodes d’expérimentation mais aussi de construire des projets communs.

L’Acta s’implique également dans l’accompagnement des filières agricoles à la mise en œuvre de la protection intégrée des cultures en coordonnant le portail EcophytoPIC ainsi qu’au travers de l’édition d’ouvrages de référence (collection Index acta) et la proposition de formations.

Enfin l’Acta et son réseau sont membres de l’association Contrat de solutions dont l’objectif est d’identifier et de déployer des solutions de protection des cultures qui soient concrètes, efficaces, durables et accessibles pour accompagner le monde agricole dans la transition agro-écologique.

 


 

De même, les instituts techniques des filières animales s’intéressent à l’évaluation et à la gestion du bien-être des animaux que ce soit au niveau de l’élevage, du transport et de l’abattage. Ils s’impliquent dans :

  • des travaux de R&D sur la mise au point d’indicateurs pour évaluer le bien-être animal et de bonnes pratiques pour l’améliorer ;
  • le développement d’outils aux services des filières pour accompagner les différents acteurs.

À la Une

Réalisations, formations, publications, sites web… Ne manquez pas les dernières actualités du réseau Acta pour ce thème !

Les réalisations

Moments forts d’un projet, livrables, webinaires… Parcourez les derniers articles au sujet de nos réalisations.

L'équipe référente

Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Marianne Sellam
Responsable du pôle Protection intégrée des cultures - One Health
+33 (0)1 81 72 17 18 / +33(0)6 76 94 48 87
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Émilie Donnat
Ingénieure
01 81 72 17 21 / 06 34 28 48 04
Acta Éditions
Nathalie Pringard
Chargée de mission
01 81 72 17 10
Acta Éditions
Edwige Charbonnier
Responsable Valorisation des connaissances et des données en santé végétale
01 81 72 17 11 / 06 34 28 46 91

Les sites web

Les sites web et outils numériques du réseau présentés et classés par grand défi : une banque de connaissances fiables et de nombreux supports d’échanges.

EcophytoPIC, le site de référence de la Protection Intégrée des Cultures

Le site de référence de la Protection Intégrée des Cultures (PIC) pour les 6 grandes filières végétales (Arboriculture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Grandes cultures, Horticulture – PPAM, Viticulture ). Depuis 2012, EcophytoPIC rassemble l’ensemble des informations pratiques pour mettre en œuvre les leviers alternatifs de protection des cultures, les combiner et ainsi réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. 
En savoir plus

Index-acta.fr, le site web pour la protection des plantes

La première plateforme de consultation qui rassemble plus de 4000 solutions de santé végétale. Un moteur de recherche performant et multicritères donne accès à toutes les informations utiles (usages autorisés, doses homologuées, nombre d’applications, délais de rentrée, stades d’application, délais avant récolte, zones non traitées…) pour choisir et bien utiliser les produits phytopharmaceutiques, macro-organismes, produits utilisables en Agriculture biologique, de biocontrôle et biocides agricoles commercialisés en France.
En savoir plus

Réseau-Mixte-Technologique (RMT) Al-Chimie

Le site web du RMT Al-chimie est un portail d’informations et d’actualités sur la thématique des contaminations chimiques de la chaîne alimentaire. Vous y trouverez les projets de recherche en cours et passés, les travaux des différents groupes de travail, les communications du RMT et de la bibliographie sur les contaminants étudiés.
En savoir plus

R&D Agri

Une plateforme numérique ouverte créée par le ministère en charge de l’agriculture et les acteurs du développement agricole pour faciliter l'accès aux résultats des projets de R&D dans le secteur agricole et les valoriser. Elle propose un accès centralisé aux documents et aux jeux de données issus de ces projets, avec des fonctionnalités de recherche. Son périmètre est à ce jour celui des projets soutenus par le CASDAR, des Groupement d'intérêt économique et Environnemental (GIEE) et des Groupes Ecophyto 30 000.
En savoir plus

Le Contrat de Solutions

Le contrat de solutions, c’est 44 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour construire collectivement des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous pour la protection de toutes les cultures et sur l’ensemble du territoire français.
En savoir plus

Les formations

Face aux défis du monde agricole, nous vous accompagnons pour développer vos compétences et connaissances à travers des formations en présentiel et à distance.

image/svg+xml

Les éditions

Toute l’actualité d’Acta Éditions : une sélection de nouveautés, livres et outils numériques à découvrir pour développer vos connaissances et toujours améliorer vos pratiques.

Défis

5 défis sociétaux définissent nos priorités d’action pour accompagner la transition agroécologique et faciliter la mutation de l’agriculture vers des systèmes plus durables.

Restez informé

Découvrez la liste de nos newsletters et abonnez-vous selon vos centres d’intérêts.