Enjeu, Ambition

En France, les exploitations agricoles sont historiquement basées sur un modèle familial. Si les systèmes d’exploitation et les filières associées ont permis de répondre en quantité et en qualité aux exigences des marchés intérieurs ou à l’export, force est de constater que le secteur agricole perd, depuis une dizaine d’années, des parts de marchés.

Dans une perspective de reconquête, l’organisation des filières (animales et végétales) sur un territoire doit viser la rentabilité et compétitivité de la production, de la transformation et de la commercialisation de l’activité.

Ce modèle familial, encore largement en place aujourd’hui, subit des mutations/évolutions. La tendance à l’agrandissement des structures se poursuit, mais de nouvelles formes émergent : installation d’acteurs hors cadre familial, développement de systèmes de production alternatifs de petite taille dans des filières ou circuits courts, et à l’inverse développement d’exploitations de très grande taille de type “industriel” présentes sur les marchés internationaux, qui tendent à diminuer leurs coûts de production avec l’agrandissement et la sous-traitance.

   En savoir plus

La compétitivité et la résilience des exploitations sont aujourd’hui davantage fragilisées par les aléas climatiques plus fréquents et plus marqués : l’agriculture est interpellée sur certains modèles de production parfois trop gourmands en intrants et critiqués d’un point de vue environnemental. L’organisation des territoires et des filières agricoles s’accompagne souvent d’une spécialisation, pouvant entraîner une pression forte sur l’environnement (ex : polluants dans le milieu), des déséquilibres écologique et agronomique (ex : sélection bioagresseurs, diminution de la biodiversité, excédent ou absence de matières organiques, etc.), et une certaine fragilité économique face à des évolutions marquées du contexte (marché, crise sanitaire, climat, etc.).

La production, la collecte, la transformation et la commercialisation des biens produits ou utilisés sur un territoire sont concernées et remises en question par les consommateurs et la société.

La viabilité et la transmissibilité des exploitations, leur contribution à l’emploi et le maintien d’un tissu économique et social dans le territoire sont également remis en question par la perte de compétitivité des exploitations agricoles traditionnelles et l’émergence de nouvelles formes d’agriculture dont la viabilité économique sur le long terme doit encore faire ses preuves.

La réponse aux enjeux de maintien de la compétitivité, de renforcement de la durabilité et de développement de la résilience, se construit par la conception et la mise à l’épreuve de solutions innovantes d’un point de vue technique et organisationnel, dont les performances et les impacts doivent être maîtrisés et évalués.

De nombreux leviers d’actions techniques existent pour développer les innovations à l’échelle du système d’exploitation : protection intégrée des cultures, intensification des régulations biologiques, développement des observations et de suivi du milieu en continu (capteurs et BigData), réduction des coûts de production et de la pénibilité du travail (robotique), adaptation des objectifs de production au contexte pédoclimatique, etc.

Certaines pratiques agroécologiques ne prennent sens qu’à des échelles supra exploitation ; c’est le cas des haies. La mise en œuvre de ces pratiques suppose alors de s’intéresser à des collectifs et pas seulement d’agriculteurs.

Les innovations en termes d’organisation des productions à l’échelle territoriale sont un autre levier d’action. Il s’agit notamment d’imaginer les voies de diversification qui favorisent les synergies et les interactions au sein ou entre des systèmes de production, d’exploitation et de filières dans un objectif de développement d’une économie circulaire.

Le rôle de l’Acta et des Instituts Techniques Agricoles est d’être acteurs de ce processus en proposant des solutions techniques et organisationnelles et en évaluant leurs performances avant leur mise en œuvre ou in itinere.

En apportant des références, des méthodes et des outils, ils contribuent à éclairer les décisions des agriculteurs et des acteurs du développement agricole, rural et territorial et accompagnent les changements techniques à l’échelle de l’exploitation et des dynamiques territoriales.

À la Une

Réalisations, formations, publications, sites web… Ne manquez pas les dernières actualités du réseau Acta pour ce thème !

Les réalisations

Moments forts d’un projet, livrables, webinaires… Parcourez les derniers articles au sujet de nos réalisations.

L'équipe référente

Les sites web

Les sites web et outils numériques du réseau présentés et classés par grand défi : une banque de connaissances fiables et de nombreux supports d’échanges.

Réseau-Mixte-Technologique (RMT) SPICEE

Idele
Le site web du RMT Structurer et Produire l'Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l'Elevage - Ensemble (SPICEE). Les travaux menés s'intéressent au couplage culture-élevage à l'échelle de l'exploitation et aux interactions culture-élevage à l'échelle du territoire (ICET). S'ajoutent à ses travaux, la notion d'économie circulaire ainsi que la prise en compte de l'épuisement des ressources non renouvelables dans un contexte de changement climatique et d'aléas économiques croissants. L'association culture-élevage est vue comme un levier pour accompagner la transition agroécologique.
En savoir plus

Centre de ressources Recyclage, Fertilisation et Impacts environnementaux

Le site Internet du RMT BOUCLAGE (Recyclage, Fertilisation et Impacts environnementaux) contribue à la diffusion des résultats issus de ses travaux et des projets qu’il labellise, et à ce titre, constitue un centre de ressources ouvert au grand public. Il propose des références, méthodes et outils pour mieux  accompagner dans les changements de pratiques et de choix stratégiques opérés en vue d’un meilleur bouclage des cycles biogéochimiques, d’une gestion durable des ressources en agriculture et d’une meilleure maîtrise des risques d’impacts environnementaux et sanitaires. Il sert également d’outil d’animation du réseau, pour partager des informations ciblées sur ses thématiques d’intérêt (événements, actualités notamment règlementaires, publications, liens vers des ressources, procédure de labellisation des projets, appels à projets…).
En savoir plus

R&D Agri

Une plateforme numérique ouverte créée par le ministère en charge de l’agriculture et les acteurs du développement agricole pour faciliter l'accès aux résultats des projets de R&D dans le secteur agricole et les valoriser. Elle propose un accès centralisé aux documents et aux jeux de données issus de ces projets, avec des fonctionnalités de recherche. Son périmètre est à ce jour celui des projets soutenus par le CASDAR, des Groupement d'intérêt économique et Environnemental (GIEE) et des Groupes Ecophyto 30 000.
En savoir plus

Les formations

Face aux défis du monde agricole, nous vous accompagnons pour développer vos compétences et connaissances à travers des formations en présentiel et à distance.

image/svg+xml

Les éditions

Toute l’actualité d’Acta Éditions : une sélection de nouveautés, livres et outils numériques à découvrir pour développer vos connaissances et toujours améliorer vos pratiques.

Défis

5 défis sociétaux définissent nos priorités d’action pour accompagner la transition agroécologique et faciliter la mutation de l’agriculture vers des systèmes plus durables.

Restez informé

Découvrez la liste de nos newsletters et abonnez-vous selon vos centres d’intérêts.