Contexte / Enjeux

L’évaluation des impacts environnementaux des modes de production et de transformation des produits alimentaires est essentielle.

Les lois sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire ainsi que « Climat & résilience » prévoient un dispositif d’affichage environnemental basé sur une démarche d’Analyse de Cycle de Vie (ACV). La base de données Agribalyse, propriété de l’ADEME, caractérise par ACV les impacts de près de 2500 produits alimentaires et 200 produits agricoles bruts. Grâce au projet InCyVie, piloté par l’ACTA, elle sera mise à jour et enrichie pour une meilleure évaluation de leur impact environnemental.

Le GIS REVALIM pour le cadrage scientifique

La transition agroécologique et la nécessité d’évaluer les impacts environnementaux des activités agricoles et agro-alimentaires sont des enjeux majeurs dans notre société actuelle. Dans ce contexte, le Groupement d’Intérêt Scientifique REVALIM a été fondé en 2021 par l’Acta et ses partenaires (Actia, Ademe et INRAe) pour consolider l’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires. Le projet InCyVie, soutenu par l’ADEME, a été lancé dans ce cadre, visant à mettre à jour et à créer des Inventaires de Cycle de Vie (ICV) pour un large éventail de produits alimentaires, agricoles et agro-alimentaires.

Le projet InCyVie pour créer et mettre à jour plus de 400 Inventaires de Cycle de Vie (ICV)

Agribalyse a été choisie par les pouvoirs publics comme base de référence pour le futur dispositif d’affichage environnemental de l’alimentation. Elle est aussi utilisée par les acteurs des filières dans leur démarche d’éco-conception.

Le projet InCyVie a démarré en janvier 2023 pour 3 ans. Il vise à créer ou mettre à jour plusieurs centaines d’ICV de produits agricoles, alimentaires ou de process de transformation agro-industriels dans la base de données Agribalyse. Il permettra une évaluation de l’impact environnemental de ces produits plus complète et fiable en élargissant la gamme de produits inclus dans Agribalyse, en travaillant sur leur représentativité et en différenciant les impacts selon les modes de production ou de transformation.

Cette tâche complexe sera réalisée en trois itérations mobilisant l’expertise scientifique et technique de 14 partenaires : ACTA (coordinateur du projet), ACTIA et INRAE, et 11 instituts ou centres techniques agricoles et agroalimentaires (ACTALIA, ARVALIS Institut du végétal, CTIFL, CTCPA, IDELE, IFIP, IFV, ITAB, ITAVI, ITERG et TERRES INOVIA).

Par une approche collective et partagée dans le projet InCyVie et le GIS REVALIM, le processus de création et de mise à jour des ICV sera harmonisé entre filières et bénéficiera des améliorations méthodologiques travaillées dans le GIS sur plusieurs aspects (stockage du carbone, pesticides, biodiversité, emballages,…).

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le programme Agribalyse !