Contexte / Enjeux

L’arboriculture va devoir faire face à un accès à la ressource en eau de plus en plus contraint. Un pilotage plus optimisé de l’irrigation devrait être une voie de préservation et d’économie en eau. Pour y parvenir, une étude est menée en verger pour détecter rapidement et de manière fiable les stress hydriques sur pêcher, pommier, noyer et châtaignier.

Cette mesure est opérée à l’aide d’outils innovants que sont les dendromètres de précision. Ils permettent de mesurer la croissance et les micro-variations de diamètre de branches en temps réel, indicateurs de besoin en eau pour les arbres. La dendrométrie est validée sur toutes les espèces testées. Elle évite les « sur-irrigations ».

Pour aller plus loin dans l’économie d’eau, des tests s’intéressent à l’irrigation déficitaire sans pénaliser la production.

Les retombées après l’utilisation de la technique

Cette technique doit permettre de réaliser des économies d’eau, sans porter préjudice sur les niveaux de rendement. L’étude sera conduite jusqu’en 2025 et se fixe comme objectif d’élaborer des stratégies d’irrigation déficitaires efficaces et maîtrisées. Les dendromètres nous permettent aussi de renforcer les connaissances sur le comportement physiologique des arbres.

Toutes ces connaissances transférées aux arboriculteurs pourraient les aider à significativement réduire leur consommation d’eau pour l’irrigation.

Pour aller plus loin

En 2022, le CTIFL n’a pas failli à sa réputation et se sont plus de 250 projets qui ont mobilisé les équipes de recherche. Découvrez les projets les plus impactants !

Voir les projets impactants

Contact  :

Jean-Marc Goachet

Responsable communication scientifique et technique

jean-marc.goachet@ctifl.fr