Contexte / Enjeux

Dans un contexte de rénovation de la surveillance biologique du territoire et d’amélioration des Bulletins de Santé du Végétal, la DGAL a lancé un plan d’actions pour réformer en profondeur ce dispositif. L’ACTA coordonne le projet de rénovation du système d’information dédié aux BSV, mise à disposition pour les acteurs en région, d’un outil de saisie couvrant l’ensemble des filières observées et reposant sur la base de l’outil existant « Vigicultures® ».  

Vigicultures® 2.0 est un outil web de collecte d’observations sur le terrain utilisées pour rédiger les BSV à destination des conseillers et agriculteurs. Ces bulletins constituent un levier majeur pour favoriser des prises de décision économes en produits phytopharmaceutiques, l’utilisation de méthodes alternatives et de produits de biocontrôle ainsi qu’une information objective sur les résistances avérées et les auxiliaires des cultures. 

Conçu en 2008, l’outil Vigicultures® est la propriété d’Arvalis, Terres Inovia et ITB. Depuis sa création, Vigicultures® a permis de collecter 6 millions d’observations, dans 58 000 parcelles des 28 espèces de grandes cultures présentes dans l’outil. En 2019, l’application mobile de Vigicultures® a été développée pour faciliter la saisie des observations directement sur le terrain, même sans accès au réseau. Cet outil bien implanté en Grandes Cultures a été choisi pour constituer l’outil national de collecte des observations pour le BSV, rassemblant toutes les filières observées. 

Rénovation et amélioration de l’outil : vers Vigicultures 2.0

L’outil Vigicultures® a dû être rénové pour intégrer les nouvelles fonctionnalités inhérentes à l’intégration des filières Arboriculture, Viticulture et Cultures Légumières dans un premier temps. Les filières Horticulture – Pépinières – PPAM et Cultures Tropicales seront intégrées dans un second temps.  Développée par ACTA Digital Services, la 2ème version de l’outil Vigicultures® sortie à l’été 2023, est orientée micro-services. C’est à dire qu’elle s’appuie sur des modules hautement découplés pour pouvoir la faire évoluer facilement au gré des besoins. Globalement Vigicultures® 2.0 : 

  • est à l’état de l’art sur la sécurité et les interfaces, 
  • pourra facilement être modulé et évoluer 
  • propose une administration répartie et cloisonnée entre les différentes filières 
  • associe un outil dédié et centralisé pour le support utilisateurs 
  • fournit un requêteur puissant permettant d’exporter et de visualiser les données sous différentes formes : cartographies, graphiques, chiffres clés… 

Cette nouvelle version de Vigicultures® ambitionne d’être au maximum interopérable avec d’autres systèmes. Ainsi, l’outil va s’appuyer sur les référentiels AgroEDIEurope, BBCH et UPOV afin de structurer les données et de les rendre plus facilement exploitables par rapport à la première version.  

Tout au long du projet, l’accent a été mis sur une implication forte des utilisateurs actuels et futurs de l’outil au travers d’entretiens pour définir les besoins, de groupes et tests utilisateurs, de sessions d’échanges et de présentation des fonctionnalités de l’outil, et de visites sur le terrain afin de mieux comprendre et modéliser les besoins des utilisateurs (observateurs et animateurs filière).

Les usages de Vigicultures® 

Le principal usage de Vigicultures® est bien entendu la collecte des données d’observation pour les réseaux publics à l’initiative du BSV. Mais il faut également mentionner d’autres usages d’intérêt :  

  • L’interopérabilité de l’outil permettra à d’autres applications de collecte, d’envoyer leurs données sur Vigicultures® afin qu’elles remontent au niveau national. 
  • Cette interopérabilité sert également à fournir de la donnée en temps réel à des outils d’alerte comme l’outil Alerte Maladies de l’ITB. 
  • Des réseaux privés sont également proposés aux utilisateurs pour collecter des données d’observations hors du réseau BSV. 
  • Enfin, les données BSV étant publiques, Vigicultures® est parfois sollicité par des chercheurs pour fournir des jeux de données d’observation afin de contribuer à des projets de recherche. 

Des observations basées sur des protocoles harmonisés

Un outil national de collecte de données d’observation se doit de proposer des protocoles d’observation harmonisés et validés au niveau national. Cet aspect est important pour permettre une bonne interopérabilité et une analyse facilitée des données dans leur ensemble. Ces protocoles doivent être régulièrement actualisés pour correspondre aux réalités du terrain et être en phase avec les risques actuels (bioagresseurs, accidents climatiques…) pour chaque culture. Ungroupe de travail  adossé à la Plateforme d’Epidémiosurveillance (PESV) a été relancé conjointement par l’ACTA, la CDAF et la DGAL afin de répondre à cet objectif à l’horizon 2025 pour les filières Arboriculture, Viticulture, Cultures Légumières, Horticulture – Pépinières et PPAM et Cultures Tropicales.  

Gouvernance

L’élargissement de Vigicultures® à l’ensemble des filières observées dans le cadre des BSV a impliqué de redéfinir la gouvernance de l’outil précédemment portée par les instituts techniques propriétaires de l’outil. Désormais un Comité de Pilotage rassemblant tous les partenaires du projet est en charge des décisions primordiales, et par ailleurs, l’outil est administré par différentes personnes issues des structures représentatives de leurs cultures et filière (Arvalis, Terres Inovia, ITB, ASTREDHOR, IFV, CDAF, ACTA). 

L’accès à Vigicultures® 2.0 se fait selon différents profils qui n’ont pas les mêmes fonctionnalités ni les mêmes droits d’accès aux données.   

  • Administrateur général de l’outil  
  • Administrateurs filière qui ont notamment pour rôle de paramétrer les protocoles harmonisés dans l’outil. Ce profil est en partie porté par l’association Agro-EDI ;  
  • Animateurs inter-réseau, ou animateurs inter-filière qui ont notamment pour rôle de gérer les comptes des animateurs filière ;  
  • Animateurs réseau, ou animateurs filière qui peuvent suivre et valider les observations de leurs réseaux, et gérer les comptes des observateurs ;  
  • Observateurs qui peuvent créer des parcelles et saisir leurs observations ; 
  • Opérateurs DGAL/SRAL qui peuvent requêter les données publiques au niveau national 

Perspectives 

Vigicultures® est tout juste sorti mais il s’inscrit dans une dynamique d’évolutions qui va perdurer encore quelques temps pour proposer de plus en plus de fonctionnalités aux utilisateurs. Parallèlement, deux autres outils sont en réflexion, toujours dans l’optique de faciliter le travail de l’animateur filière rédacteur de BSV. Il s’agit d’une plateforme mutualisée de modèles pour l’épidémiosurveillance, et d’un éditeur de BSV aidant à la mise en page et à la mise en lien d’informations complémentaires. Un travail continu de R&D sera assuré pour intégrer dans le système d’informations du BSV les outils et les technologies du futur. L’ACTA a par exemple participé au Hackathon GAIA organisé au salon de l’agriculture 2024 pour tester les potentialités d’une IA générative développée par la société française Mistral AI afin d’automatiser une partie de la rédaction des BSV. L’avenir nous dira si ces technologies peuvent être utiles sur ce cas d’usage. L’intégration progressive de données issues de capteurs connectés depuis les parcelles est également en phase de R&D dans le cadre de différents projets y compris à l’échelle européenne.

Pour aller plus loin

L’ACTA, en tant que chef de projet, a permis une bonne coordination des travaux entre les partenaires et le prestataire informatique. Elle a permis de faire le lien entre les différentes filières concernées par l’outil et de recueillir les besoins très différents de ces utilisateurs Elle a contribué à une première acceptation de l’outil en représentant l’ensemble des filières.

Les partenaires scientifiques  :

 

Les partenaires financiers  :