De l’innovation
à l’impact

Nous devons donc nous doter de méthodologies adaptées permettant de qualifier et quantifier notre impact et celui de notre réseau.

L’objectif est de pouvoir rendre compte de l’utilité et de l’efficience de notre activité et d’identifier des leviers d’amélioration pour les futures actions.

Mais qu’est-ce que l’impact ?

L’impact désigne les effets ou conséquences d’un évènement, d’une activité, d’un processus, … sur l’économie, l’environnement, la santé… Les impacts sont des effets à long terme, positifs et négatifs, intentionnels ou non, directs ou indirects, induits par les actions menées par les parties prenantes. Ils se mesurent au travers des changements opérés sur les cibles des travaux menés et au-delà, sur l’ensemble des acteurs susceptibles d’en ressentir les retombées. L’évaluation de l’impact peut se faire à chaque étape d’un projet ou programme : lors de sa construction (ex-ante), chemin faisant (in itinere), une fois terminé (ex-post).

Pourquoi évaluer l’impact de nos travaux ?

  • Faire connaître et reconnaître la contribution des instituts techniques en réponse aux grands défis auxquels est confronté le monde agricole.
  • Rendre compte aux mandants des instituts techniques de l’utilité et de l’efficience des activités qu’ils financent.
  • Identifier des leviers d’amélioration pour la construction, la conduite et la valorisation des futurs projets.

Notre vision

Dans le domaine agricole, les innovations ne sont pas le résultat de l’action d’un seul acteur. Elles sont issues et se déploient grâce à un travail synergique et coordonné d’une pluralité de parties prenantes. L’enjeu est  de mettre en avant les rôles tenus par chacun dans la circulation des connaissances et les mécanismes générateurs d’impact.

La grande majorité des méthodes existantes sont conçues pour l’évaluation des impacts économiques. Nous ne souhaitons pas limiter l’évaluation de nos travaux à cette seule mesure. Nous cherchons à développer des indicateurs nous permettant d’appréhender également les dimensions environnementales, sociales, sanitaires, au cœur de nos missions.

Pour cela, un collectif de partenaires s’est appuyé sur les approches développées par la recherche académique (ASIRPA par INRAe et ImpresS par le CIRAD) pour mettre au point une méthode et des outils d’évaluation de l’impact, adaptés à ses métiers et ses contextes de travail.

De premiers résultats

Depuis 2020, nous menons avec plusieurs acteurs des actions permettant de qualifier et quantifier l’impact de nos travaux.

Des récits de « success stories » du réseau Acta ont pu ainsi être recueillis. Ils illustrent le métier des instituts techniques et la valeur ajoutée de leur travail dans l’écosystème de la R&D. Une première initiative pour montrer l’impact des innovations auxquelles les instituts techniques ont participé. 

Retrouvez prochainement une sélection de ces récits d’impact sur cette page.

Le contact référent :

Pôle Impact et innovation ouverte
Hélène Gross
Ingénieur - Responsable de pôle Impact et innovation ouverte
01 81 72 17 22 / 06 34 28 68 91