Lors du Salon International de l’Agriculture, plusieurs projets européens ont été présentés par nos instituts techniques agricoles. L’occasion de découvrir l’importance des partenariats européens pour la recherche et l’innovation au sein de notre réseau.

Le vendredi 1er mars, un « Temps fort Europe » s’est déroulé sur le stand de l’Acta lors du Salon International de l’Agriculture.

Animée par Adrien Guichaoua, directeur du département Europe et Régions à l’Acta, cette conférence avait pour objectif de présenter au public et aux différents instituts techniques agricoles présents la stratégie et la force des partenariats européens.

Plusieurs intervenants ont successivement présenté leurs projets et l’impact du réseau européen sur leurs recherches :

  • Flavien Poinçot (Acta), a exposé le projet Prepsoil, une initiative clé de la « Mission Sol » européenne visant à promouvoir la santé des sols à travers l’Europe.
  • Pierre Rochepeau (ARVALIS) a partagé les avancées du projet SmartAgriHub avec un focus sur les innovations numériques.
  • Dans le domaine de la santé animale, Justine Grillet (ITAVI) a présenté le projet NetPoulSafe, offrant des solutions innovantes pour renforcer la biosécurité dans le secteur avicole.
  • Enfin, Johan Thomas (IFIP) a exposé les objectifs du projet HealthyLivestock, axé sur la réduction de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur porcin.

Ces interventions ont permis de souligner la valeur ajoutée des partenariats européens pour notre réseau, ainsi que l’importance des instituts techniques dans la mise en oeuvre d’innovations à l’échelle européenne.

Contact :

Direction Europe et régions
Adrien Guichaoua
Directeur Pôle Europe
0625782753