2 premiers projets signés dans le cadre du PARSADA
Il s’agit du Plan stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada). 146 millions d’euros seront investis cette année pour les projets PARSADA.
Deux premiers projets retenus dans le cadre du PARSADA
Deux premiers projets ciblés ont été sélectionnés et vont être accompagnés directement par le ministère en charge de l’agriculture (DGAL) : la projet GRAMICIBLE, porté par Arvalis-Institut du végétal pour les grandes cultures, et celui porté par UNILET, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés. Ces deux projets réunissent de nombreux partenaires techniques pour répondre aux enjeux majeurs de gestion de la flore adventice.
Le projet GRAMICIBLE
Le projet GRAMICIBLE est une première réponse au plan d’action Graminées des filières grandes cultures.
II vise à aider les producteurs de grandes cultures à mieux anticiper les retraits de substances actives herbicides à travers un ensemble d’alternatives.
- Son premier objectif consiste à établir un diagnostic précis et partagé, à l’échelle du territoire, sur les problématiques liées aux graminées adventices (avec ou sans résistances connues) afin de mieux orienter les travaux et les actions de communication.
- Le projet a pour second objectif d’évaluer/caractériser/développer les leviers les plus rapidement accessibles, combinés ou non aux herbicides. Toutes ces nouvelles références, mais également les leviers déjà opérationnels parmi lesquels les pratiques de prophylaxie, viendront alimenter les différentes formes de transfert aux échelles nationale et régionale.
Ce projet associe les organismes techniques spécialisés en grandes cultures (Arvalis – Institut du végétal, Terres Inovia, ITB, Innov3PT, Centre français du riz, Unilet), l’ACTA, Inrae, des lycées agricoles, des têtes de réseau du développement agricole (Chambre d’Agriculture France, LCA – Métiers du grain et Luzerne de France, FNA). L’association Contrat de solutions, la FNAMS et Francopia (pavot) seront également associés aux travaux.
Le projet GRAMICIBLE, porté par Arvalis-Institut du végétal pour les grandes cultures, et le projet DECLICC porté par UNILET, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés.
Deux projets complémentaires seront proposés par le même consortium dans le cadre de l’appel à projets PARSADA pour répondre aux autres axes du plan d’action Graminées des filières grandes cultures.
Le rôle de l’acta dans le projet GRAMICIBLE
L’ACTA participera plus particulièrement aux actions de transfert et déploiement vers les agriculteurs en proposant une formation digitale à la reconnaissance des adventices.