Afin de ne pas laisser les agriculteurs démunis face à l’interdiction possible d’un certain nombre de substances actives, la Première ministre et le Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ont lancé au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux acteurs professionnels et à identifier de nouveaux leviers pour protéger les récoltes. Ce dispositif, connu sous le sigle PARSADA, vient de franchir le 18 décembre 2023 une première étape opérationnelle avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) associé à 14 premiers plans d’action répondant aux enjeux spécifiques des filières (voir ci-dessous). Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dans le cadre de la future stratégie Ecophyto 2030, consacrera 146 millions d’euros à ce dispositif dès 2024.

En savoir plus sur le PARSADA

En quoi consiste l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) ?

L’objectif est d’appréhender, face aux risques d’impasse techniques, l’éventail des solutions disponibles en s’attachant à identifier les facteurs clés de leur déploiement. Il s’agit également de traiter de toutes les questions intéressant la protection des cultures, filière par filière, sur le court, moyen et long termes.

Cet AMI vise à :

  • Recueillir des propositions d’actions ou de projets dans les domaines de la recherche, du développement et du déploiement, s’inscrivant dans les plans d’actions élaborés dans le cadre du PARSADA ;
  • Identifier des propositions pour le développement de nouvelles solutions de régulation et de contrôle des bioagresseurs et des adventices dans les cultures végétales.

La démarche de recherche d’alternatives est ainsi partagée avec les acteurs de la recherche, l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur (filières de production, coopératives et négoces, transformation et distribution), ainsi qu’avec les firmes phytopharmaceutiques (développement de solutions de biocontrôle), les équipementiers en d’agroéquipements, les acteurs du conseil des agriculteurs (notamment pour accompagner la reconception des assolements ou des pratiques culturales) afin de s’assurer que l’ensemble des conditions sont réunies pour le meilleur déploiement possible des alternatives.

Le PARSADA est centré sur la recherche d’innovations plutôt que sur la recherche de moyen pour réduire les produits phyto.

Jean-Paul Bordes

Le rôle de l’Acta

Une fois les lettres d’intention reçues en réponse à l’AMI, les cellules d’animation constituées autour des Instituts techniques instruiront ces propositions et procéderont à des regroupements de projets, en lien avec les porteurs qui se seront déclarés.

Le Comité scientifique et technique, co-présidé par l’ACTA et l’INRAE associant des personnalités qualifiées, réalise actuellement un examen des lettres d’intention afin de guider les travaux des cellules.

La gouvernance du PARSADA reposant sur deux niveaux : un comité interfilières pour la protection des cultures et Huit task force ou groupe de travail filières, l’Acta est également présente en sa qualité de coordinatrice du réseau des Instituts techniques Agricoles et est garante de la transversalité interfilière pour le comité précédent décrit.

La relève des AMI et leur étude est un processus continu. L’Acta et l’INRAE regardent ces AMI, les évaluent tout en essayant de privilégier la montée de projets collaboratifs entre des acteurs sensibles aux mêmes sujets.

Jean-Paul Bordes
Directeur Général de l'Acta

Le CST a 3 grandes missions :

  • Évaluation des projets (vis à vis de leur qualité scientifique mai aussi technique). Pour rappel, les projets déposés ne sont pas des projets de recherche, il s’agit de projets visant à proposer des solutions concrètes et applicables dans les meilleurs délais.
  • Rôle de coordination : mise en relation des porteurs d’idée et de projet pour élaborer des projets plus ambitieux.
  • Rôle valorisation scientifique et techniques des travaux menés : comment rendre visible les  travaux d’expérimentation et de recherche pour la communauté scientifique et technique. Le but étant aussi de valoriser les travaux français via leur publication sur des archives ouvertes pour que les acteurs scientifiques internationaux puissent en bénéficier.

Il y a plusieurs sortes de projets :

  • Les projets ciblés coordonnées par les ITA
  • Et les appels à projets

Réception du PARSADA auprès de la communauté agricole

Ce « plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures » et la façon dont il a été structuré ont été pensés pour être performants, autant sur les résultats que sur le temps nécessaire pour les appliquer dans la vraie vie.

L’enjeu du PARSADA n’est pas de précipiter le retrait de solutions de protection des cultures mais d’activer la montée de solutions alternatives pour les situations qui risquent de se trouver dans des impasses techniques.

Direction Générale
Jean-Paul Bordes
Directeur Général
0670217993