Contexte / Enjeux

La filière légumes est engagée depuis de nombreuses années dans la mobilisation de méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques. Pour l’agriculteur, cela implique de prendre des décisions à la fois sur ses systèmes de culture et sur son système d’exploitation.

L’utilisation de règles de décision est alors intéressante pour les agriculteurs afin de mobiliser des connaissances et des solutions combinant plusieurs pratiques agroécologiques. C’est ce que propose le projet DECIlég avec l’outil numérique GECO.

Mieux accompagner les producteurs

Les règles de décision sont une nécessité pour la filière légumes, car elles proposent un ensemble de connaissances et de solutions centrées sur une combinaison de pratiques requérant entre autres, le moins possible les produits phytopharmaceutiques.

L’objectif du projet DECIlég a ainsi été de collecter, formaliser et rendre accessibles, sous l’outil numérique de partage des connaissances GECO, des règles de décision qui permettent de mobiliser et de combiner les différents leviers agroécologiques dans les systèmes de culture légumiers.

La pertinence de cette approche a été validée par des conseillers et des expérimentateurs de la filière légumes. En effet, elle permet de partager et de diffuser des connaissances, soit issues d’expertise soit issues de l’expérimentation, utiles à un meilleur accompagnement des producteurs. Elles sont aussi un support de formation pertinent à la fois pour les jeunes conseillers ou les expérimentateurs.

Règles de décision, késako ?

Une règle de décision décrit la logique suivie par un agriculteur ou un expérimentateur pour déclencher une pratique agricole : « Si » tel(s) critère(s) de décision est (sont) réuni(s), « alors » on enclenche telle(s) décision(s), appuyée(s) sur un ou plusieurs critères de décision « sinon », on enclenche telle(s) autre(s) décision(s).

Dans DECIlég, les règles de décision sont décrites à l’échelle de la culture, afin d’exposer les combinaisons de pratiques pertinentes à la gestion d’un ou plusieurs bioagresseurs.

Une règle de décision permet de poser, sur le papier, des connaissances opérationnelles souvent implicites, au sujet d’un couple culture & bioagresseur donné : expertise des conseillers ou des exploitants ou nouvelle logique à expérimenter.

Elle rend possible l’anticipation des situations d’aléas et donc facilite la prise de décision dans l’urgence.

Elle peut aussi concerner l’ensemble de l’itinéraire technique et du système de culture (choix des parcelles, fertilisation, irrigation, protection de culture, …).

Comment les collecter ?

Entre 2019 et 2023, 302 règles de décision ont été recueillies, parmi lesquelles 109 sont compatibles en agriculture biologique.
Elles concernent 13 cultures légumières jugées prioritaires (ex. : choux, tomates, oignons, endives, fraises, asperges, …) du fait de l’importance de leurs surfaces produites sur le territoire national, de leur niveau de consommation d’intrants phytosanitaires et des volumes produits.

Pour collecter ces 302 règles de décision, deux sources ont été exploitées :

• Les projets d’expérimentation de systèmes de culture légumiers du réseau DEPHY Expé;
  • L’expertise de 97 conseillers, techniciens et expérimentateurs légumes, qui a été recueillie au cours de 43 ateliers organisés en format virtuel. Les participants y ont représenté la diversité des structures professionnelles d’accompagnement pour les producteurs de la filière légumes.
Répartition des 97 experts selon leur structure professionnelle

Lieu d’échange entre experts de différents bassins de production pour les cultures légumières, ces ateliers ont également été appréciés en tant qu’espaces de formation pour les conseillers et techniciens juniors, grâce au partage de connaissances des participants disposant d’une plus longue expérience.

Comment les rendre accessibles ?

Sur les 302 règles de décision recueillies, 125 sont actuellement mises à disposition dans l’outil de partage des connaissances en agroécologie GECO. Destiné aux conseillers et techniciens agricoles, ainsi qu’aux enseignants et apprenants, GECO propose d’accéder rapidement aux fiches « règles de décision » classées par culture et par bioagresseur.

Les fiches ont été rédigées selon un cadre d’écriture standardisé durant le projet DECIlég, qui en facilite la lecture, l’appropriation et l’utilisation.

Exemple d’une recherche de règles de décision pour la fraise dans GECO
Exemple d’une fiche GECO règle de décision

Pour guider les futurs rédacteurs de règles de décision et leur saisie sur GECO, 2 documents ont également été produits :

Suites et perspectives

Terminé en février 2023, le projet DECIlég ouvre de nombreuses perspectives pour faire perdurer le travail initié :

• Actualiser les règles de décision existantes tout en en collectant de nouvelles est un enjeu majeur, pour continuer de proposer des connaissances mises à jour et enrichir les connaissances offertes aux praticiens ;
  • Amplifier la valorisation des règles de décision pour les faire connaitre largement, par exemple via le Bulletin de Santé du Végétal ;
  • Transférer la méthode employée dans DECIlég auprès de nouvelles filières, pour diffuser leurs règles de décision.
DECIlég

Le projet DECIlég (AAP Ecophyto 2019 « Recherche Innovation ») a été porté par le CTIFL et a réuni la Direction générale de l’Alimentation, la Chambre régionale d’Agriculture de Bretagne, INRAE, l’ACTA et Légumes de France. Il a démarré fin 2019 et s’est terminé début 2023. Il a été labellisé par le GIS PIClég.

Contacts référents :

Marie-Cathy ECKERT

CTIFL – Centre Technique interprofesionnel des fruits et légumes
cathy.eckert@ctifl.fr

ctifl logo PulvArbo Logo acta
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Pour aller plus loin

GECO est une plateforme web de mise à disposition et de partage des connaissances dédiée à l’agroécologie. Animée par l’ACTA et ouverte à tous, sa base de connaissances donne accès à plus de 680 fiches techniques, d’exemples de mise en œuvre et de règles de décision co-rédigées et ouverte à la contribution.