Event

Agrowebinaires du mardi, l’aventure continue sur les thèmes "Changement climatique" et "Santé globale"

21.09.2021
Une heure d’échange pour nourrir les innovations de terrain et les contenus de l’enseignement

À l’occasion de leur participation au salon Tech & bio, dans la Drôme au lycée agricole Le Valentin de Bourg-lès-Valence, l’Acta, le réseau des instituts techniques agricoles et l’Alliance Agreenium ont signé, le 21 septembre 2021, une convention de partenariat précisant les conditions de poursuite du cycle des Agrowebinaires du mardi.  S’inscrivant dans l’engagement de la France pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 (ODD) et du concept "One Word, One health", Jean-Paul Bordes, Directeur général de l’Acta et Carole Caranta, Directrice générale déléguée Sciences et Innovations INRAE au nom de l’Alliance Agreenium, ont lancé la prochaine saison 2021-2022 qui portera sur les thématiques "Changement climatique", et "Santé globale". Les séances se dérouleront les mardis, de 13h à 14h, à compter du 28 septembre.

Forts de leur première expérience réussie en 2020 et 2021, les têtes de réseaux Acta - les instituts techniques agricoles et l’Alliance Agreenium ont signé un mémorandum d’entente le 21 septembre 2021 sur le salon Tech & Bio à Bourg-les-Valence en présence de Jean-Paul Bordes, Directeur général de l’Acta , Hélène Gross, responsable de pôle impact et innovation ouverte, Carole Caranta, Directrice générale déléguée Sciences et innovations d’INRAE et de Philippe Prévost, chargé des coopérations numériques de l’Alliance Agreenium.  


Cet accord formalise le principe de coproduction du cycle des Agrowebinaires, initié en octobre 2020 sur les thèmes de l’agroécologie et de l’agriculture numérique.
La saison 4 des Agrowebinaires, abordera alternativement les questions liées aux 2 grandes thématiques "Changement climatique" et "Santé globale". Au cours de ces séances, des exemples concrets seront développés sur la gestion durable des ressources et des agrosystèmes, l’adaptation et la résilience des systèmes de production au changement climatique, l’atténuation du changement climatique (neutralité carbone), la qualité des produits, les interactions entre santé de l’environnement, santé des plantes, santé animale et santé humaine.

Ces rendez-vous hebdomadaires proposent aux acteurs de la Recherche Enseignement & Développement agricole des temps d’échange d’expériences avec les praticiens sur des sujets de recherche d’actualité et transversaux pouvant nourrir les innovations de terrain et les contenus de l’enseignement. En une heure, le sujet, animé par un coordinateur des réseaux de l’Alliance Agreenium ou de l’Acta, est lancé par un chercheur qui fait l’état des travaux de recherche. Puis un praticien (ou un ingénieur proche des praticiens) témoigne des applications de ces travaux dans l’entreprise de production, un enseignant explique alors son approche du sujet dans l’enseignement,
avant d’ouvrir une séquence en direct de questions/réponses entre participants et intervenants. Ces échanges permettent de croiser les regards et de s’ouvrir à des univers en dehors du secteur agricole.

Au cours des 3 premières saisons 2020-2021 consacrées aux thématiques de l’agroécologie et de l’agriculture numérique, 35 séances se sont tenues entre octobre 2020 et juin 2021. Leur réalisation a mobilisé près de 83 experts issus ou partenaires de plus de 80 structures des 2 réseaux.  200 personnes en moyenne/séance ont participé aux différents webinaires (avec un maximum de plus de 460 personnes pour certaines séances et sans jamais descendre au-dessous de 100 participants). Ces derniers ont manifesté un taux de satisfaction avoisinant les 90 % (d’après une enquête réalisée auprès de 220 participants). 

Bénéficiant d’une visibilité sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter et d’une bonne participation, l’expérience se poursuit donc à partir du 28 septembre 2021 de 13h à 14h, sur un rythme hebdomadaire (hors vacances scolaires).

"Cette action fédératrice d’expertise permet d’aborder de nouveaux fronts de sciences et de faire mieux connaître l’expertise scientifique et technique des instituts techniques agricoles en recherche appliquée en dehors de la sphère agricole habituelle et en particulier vers les cibles de l’enseignement supérieur et du monde académique et de s’enrichir mutuellement", précise Jean-Paul Bordes, Directeur général de l’Acta.

Chaque webinaire est en accès libre en replay sur les playlists thématiques des chaînes Youtube Acta et Youtube Agreenium, également accessible sur le site www.acta.asso.fr

Retrouvez le programme de cette nouvelle saison et les liens d’inscription

Ces rendez-vous auront lieu chaque mardi de 13h à 14h (hors vacances scolaires).

Contacts presse

Acta : Marie Sela-Paternelle - Tél : 01 81 72 17 03 / 06 25 78 28 39 - courriel : communication@acta.asso.fr

Agreenium : Pretty Nadarasapillay - Tél : 06 73 35 32 2& - courriel : pretty.nadarasapillay@agreenium.fr

 

À propos de l’Acta

Acta - les instituts techniques agricoles anime et représente le réseau des 18 instituts techniques agricoles (ITA), outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’émergence de l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles, forestière et agro-industrielles en agriculture conventionnelle, biologique et durable.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr  @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin, Chaine Acta Youtube

 

 

À propos d'Agreenium

Agreenium, l’alliance de la formation et la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale, rassemble, au meilleur niveau international l’expertise française en matière de formation et de recherche dans ces domaines. Elle réunit la majeure partie des établissements publics d'enseignement supérieur et des organismes de recherche placés sous tutelle du ministre chargé de l'agriculture : AgroParisTech, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENVT, INRAE, l’Institut Agro : AgroCampus Ouest - Montpellier SupAgro, Oniris et Vet AgroSup, auxquels se sont joints le Cirad, Toulouse INP-ENSAT et l’Université de Lorraine : l’ENSAIA et l’ENSTIB.

Suivez Agreenium sur : www.agreenium.fr et sur les réseaux sociaux :  @Agreenium www.linkedin.com, Chaine Agreenium Youtube