Agrowebinaire du mardi 2 février : "Le jeu, un outil pour accompagner la transition agroécologique"

02.02.2021
Partage d'expérience sur l’utilisation du jeu auprès d’agriculteurs, d’étudiants... pour faciliter les échanges et les transitions

La mise en œuvre d’un projet agroécologique à l’échelle d’une exploitation agricole ou d’un territoire amène à prendre en compte différents types de connaissances (scientifiques, locales, techniques, etc.) et à croiser des points de vue parfois divergents. 

De nombreux outils et méthodes sont proposés aux collectifs d’agriculteurs pour concevoir des systèmes de production agroécologiques, et pour faciliter les échanges entre parties-prenantes dans la définition de projets territoriaux de développement rural. Parmi ces ressources, les jeux sont de plus en plus utilisés comme supports de partage des connaissances et de médiation. Ils se révèlent également utiles dans des contextes pédagogiques, pour intéresser les apprenants et aborder avec eux la complexité inhérente aux approches agroécologiques.

 

                          

 

Intervenants :

Sylvain DERNAT, INRAE ; Aurélie MADRID, Idele-Institut de l'Élevage ; Stéphanie WEISSENBACHER, EPLEFPA-VESOUL/LEGTA-VESOUL.

Le webinaire sera animé par Hélène GROSS, ingénieur responsable du pôle "impact et innovation ouverte" Acta-les instituts techniques agricoles.

Ce webinaire proposé par Agreenium en partenariat avec l'Acta - les instituts techniques agricoles est à destination des professionnels mais aussi des enseignants et des étudiants.

Ce webinaire aura lieu de 13h à 14h, le 2 février 2021 (plateforme Zoom, maxi 1000 participants).             

                               

                                –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 

Résultats jeu concours dicoAE

Le premier jeu-concours du dictionnaire agroécologie a été lancé le 1er octobre 2020 auprès des étudiants de l’enseignement supérieur agricole. L’objectif de cet outil pédagogique original ? Amener les étudiants à développer un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept de l’agroécologie

De 14h à 14h30

  • Annonce des résultats Jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie et remise des prix
  • Retours des organisateurs et participants

Ce jeu-concours est organisé par INRAE, par le programme PSDR Occitanie (INRAE / Région Occitanie), et par Agreenium.

 

DicoAE c'est quoi !?

2’30 pour comprendre ce qu’est le dictionnaire d’agroécologie

Contacts :

Acta : communication@acta.asso.fr

Agreenium : contact@agreenium.fr