Agrowebinaire du 12 octobre : "Le label bas Carbone en agriculture"

12.10.2021
échanges sur les enjeux et l'état des recherches à l'échelle globale

Le Label bas-carbone, lancé par le gouvernement en 2019, permet de certifier des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone dans tous les secteurs – dont l’agriculture - et de les valoriser économiquement.

Il constitue à ce titre le premier cadre de certification climatique volontaire en France et vise à atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone. Il garantit que les projets de réduction ou séquestration du carbone réalisés sur le territoire national contribuent correctement et de manière transparente à atteindre les objectifs grâce à des méthodes crédibles et vérifiées.

En France, Idele-Institut de l'Élevage a été pionnier dans ce domaine en faisant reconnaître une méthode de certification carbone en exploitations de polyculture élevage décrivant les règles de suivi et de vérification de réductions des émissions de GES. Depuis cet été, les grandes cultures disposent également d’une méthode certifiée offrant aux producteurs de nouvelles perspectives de valorisation de leurs efforts de transition. Au niveau international, la recherche développe de grands projets partenariaux pour disposer d’indicateurs objectifs, à la parcelle et sur l’ensemble du globe, de la quantité de CO2 que peuvent absorber ou émettre les parcelles agricoles en fonction des systèmes de production mis en place par les agriculteurs. Après une présentation des enjeux et de l’état des recherches à l’échelle globale, les démarches françaises portées par les instituts techniques en lien avec l’Etat seront exposées

 

Intervenants :

Jean-François SOUSSANA, INRAE, Jean-Baptiste DOLLÉ, Idele-Institut de l'Élevage, Maguelonne JOUBIN, Ministère de la Transition Écologique.

 

Le webinaire sera animé par Mehdi SINÉ, directeur scientifique, technique et numérique, Acta - les instituts techniques agricoles.

Ce webinaire proposé par Agreenium en partenariat avec l'Acta - les instituts techniques agricoles est à destination des professionnels mais aussi des enseignants et des étudiants.

Ce webinaire aura lieu de 13h à 14h, le 12 octobre 2021 (plateforme Zoom, maxi 1000 participants).

 

                                                                           

 

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Revoir les précédents webinaires ↓↓↓