Retrouvez le replay du webinaire du jeudi 20 avril sur la mobilisation des acteurs territoriaux pour trouver des alternatives aux pesticides. Les intervenants présentent les premiers résultats acquis.

  • Nicolas CERRUTI (Terres Innovia), pour le projet R2D2, restituera les travaux menés auprès d’un réseau de 10 agriculteurs en Bourgogne pour passer des stratégies individuelles mises en œuvre à l’échelle parcellaire à des stratégies collectives à l’échelle du paysage afin de réduire les insecticides en systèmes de culture intégrant du colza. Il se concentrera sur les intercultures « pièges à altises »
  • Margaux KERDRAON (CTIFL), pour le projet AGRECOMel, présentera les travaux conduits pour quantifier la réduction d’IFT possible en culture de melon et évaluer la synergie des techniques alternatives existantes. Le dispositif s’appuie sur un réseau de 6 sites expérimentaux. Un focus sur le rôle des acteurs locaux dans le suivi des systèmes de culture sera réalisé.
  • Louis AUDREN (FREDON Grand Est), pour le projet MACC 0, restituera les travaux d’expérimentaions parcellaires conduites chez des agriculteurs pour maîtriser les populations de campagnols des champs  dans la Marne.

Ce webinaire fait partie d’une série de 15 webinaires DEPHY EXPE qui visent à présenter autour de différentes thématiques les résultats des 41 projets DEPHY EXPE ayant pour objectif commun de réduire l’usage des pesticides.

Ces webinaires s’organisent sous la forme de 3 saisons (mars-mai 2022, octobre-décembre 2022, mars-mai 2023), avec pour chaque saison 5 webinaires qui ont lieu environ toutes les deux semaines, les jeudis de 13h à 14h15. Ces webinaires s’adressent à différents publics : conseillers agricoles et techniciens des structures de développement agricole, chercheurs et agriculteurs souhaitant s’engager dans une démarche de réduction d’usage des pesticides.

En savoir plus sur la série de webinaire DEPHY EXPE

Ces webinaires font partie d’une série organisée par le réseau DEPHY, en partenariat avec l’ACTA et Agreenium, sur les systèmes agroécologiques actuellement testés au sein du dispositif DEPHY EXPE. Ils visent à présenter, autour de différentes thématiques, les résultats des projets DEPHY EXPE ayant pour objectif commun de réduire l’usage des phytos.

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la Biodiversité.