Le septième webinaire DEPHY EXPE sur la mobilisation et le pilotage de leviers agroécologiques avec un réseau d’agriculteurs s’est déroulé le jeudi 20 octobre 2022. Les intervenant·es ont présenté les premiers résultats acquis. Les participants sont venus nombreux partager leurs questions et leurs expériences sur le sujet .

Cyriane PERRET (Chambre d’agriculture Gironde) pour le projet OPERA a présenté les travaux conduits pour l’évaluation et la reconception concertée de systèmes viticoles. Le dispositif s’appuie sur un réseau de 40 parcelles en conditions réelles de production. Des focus sur l’évaluation de la flore et sur un module de formation pour la gestion des sols (Decisol)  ont été réalisés.
Clémentine FAYOL (AgroBio Bretagne), pour le projet PERSYST-Maraîchage  a mis en avant le réseau de 10 fermes en maraîchage biologique qui sont impliquées dans ce projet. Dans ce dispositf, les systèmes de culture sont reconçus afin d’intégrer des leviers d’amélioration de la fertilité des sols et évalués durant 5 ans.
Clément CHEVALIER (Chambre d’agriculture Calvados), pour le groupe DEPHY Bessin Polyculture élevage ta témoigné des méthodes utilisées auprès des agriculteurs pour conduire le changement de pratiques dans le cadre du réseau FERME. Il illustre sa présentation avec deux exemples concerts en élevage laitier et en polyculture.

En savoir plus sur la série de webinaire DEPHY EXPE

Ces webinaires font partie d’une série organisée par le réseau DEPHY, en partenariat avec l’ACTA et Agreenium, sur les systèmes agroécologiques actuellement testés au sein du dispositif DEPHY EXPE. Ils visent à présenter, autour de différentes thématiques, les résultats des projets DEPHY EXPE ayant pour objectif commun de réduire l’usage des phytos.

En savoir plus sur les webinaires DEPHY EXPE
Pôle Agroécologie, systèmes et durabilité
Marie Coquet
Ingénieure chargée animation
01 64 99 22 58

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la Biodiversité.