L’utilisation de la faune auxiliaire est capitale dans la lutte contre les ravageurs et nuisibles de toutes sortes. Aujourd’hui, il est de plus en plus préconisé d’utiliser ces auxiliaires en lieu et place des pesticides et herbicides. L’idée est de les introduire, avec parcimonie et équilibre, dans des cultures nécessitant des actions précises.

Rendez-vous jeudi 07 avril de 13h à 14h15 pour le troisième webinaire DEPHY EXPE sur la favorisation de la régulation naturelle des bioagresseurs par la faune auxiliaire. Les intervenant·es présenteront les premiers résultats acquis. Venez partager à cette occasion vos questions et vos expériences sur le sujet avec eux.

 

Marion TURQUET (Invenio), pour le projet Fragasyst témoignera sur les leviers mis en œuvre pour réguler naturellement les pucerons en fraise hors sol. La présentation se focalisera sur les plants relais et les bandes fleuries, les plantes nourricières et l’enherbement au sol qui sont testés pour attirer les auxiliaires, les nourrir et leur créer des conditions climatiques favorables.
Jérôme LAMBION (GRAB), pour le projet COSYNUS présentera les stratégies d’aménagement d’infrastructures agroécologiques réalisées dans des systèmes en maraîchage sous abris. Différents zooms seront faits sur l’évaluation des stratégies et les méthodes de transferts actifs d’auxiliaires qui sont aussi utilisées pour réguler les bioagresseurs.
Marie-Laure GREIL (INRAE), pour le projet PRUMEL restituera les travaux conduits dans des vergers de prune. Un premier point sera fait sur les leviers mis en œuvre dans les systèmes pour atteindre un équilibre bio-agresseurs/auxiliaires, puis un second sur les méthodes d’évaluation utilisées.

Visionner le replay

En savoir plus sur la série de webinaire DEPHY EXPE

Ces webinaires font partie d’une série organisée par le réseau DEPHY, en partenariat avec l’ACTA et Agreenium, sur les systèmes agroécologiques actuellement testés au sein du dispositif DEPHY EXPE. Ils visent à présenter, autour de différentes thématiques, les résultats des projets DEPHY EXPE ayant pour objectif commun de réduire l’usage des phytos.

En savoir plus sur les webinaires DEPHY EXPE
Pôle Agroécologie, systèmes et durabilité
Marie Coquet
Ingénieure chargée animation
01 64 99 22 58

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la Biodiversité.