Contexte / Enjeux

La régulation des bioagresseurs dans les agrosystèmes légumiers est un défi crucial rencontré par les professionnels de la filière et pour laquelle le recours aux solutions de biocontrôle est envisageable.  Dans ce contexte, l’utilisation des plantes de service à visée de protection des cultures représente une voie alternative de perspective en réponse aux problématiques actuelles de la filière légumière.

Une alternative aux produits phytosanitaires pour faire face aux bioagresseurs en favorisant le biocontrôle

Une des problématiques cruciales rencontrées par la filière légumière est la régulation des populations de bioagresseurs dans les agrosystèmes. Cette filière est aussi l’une des premières à chercher des alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse pour mieux gérer les bioagresseurs et favoriser des solutions de biocontrôle.

Les possibilités offertes par les plantes de service en termes de protection des cultures sont potentiellement nombreuses : action directe des plantes de service sur les bioagresseurs, action indirecte via les auxiliaires, plantes multiservices ou encore combinaison de services.

Une édition dédiée à la transmission des savoirs aux producteurs maraîchers

Afin de transférer ces résultats et solutions auprès des producteurs maraîchers (30 900 exploitations légumières), le CTIFL a conçu un numéro Hors-série d’INFOSCTIFL dans le cadre du groupe thématique Gestion des bioagresseurs du GIS PICLég coanimé par Caroline Dijan Caporalino d’INRAe et François Villeneuve du CTIFL, en associant plusieurs auteurs.

Ce document propose un état des lieux ainsi que des éléments de réflexion sur les enjeux et l’avenir des plantes de service qui se présentent comme une nouvelle méthode innovante et alternative pouvant répondre, en complément à d’autres techniques, à la transition agro-écologique actuelle.

Schémas de pratiques culturales associant les plantes de service
et la culture de rente

Contact

François Villeneuve CTIFL – Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes / françois.villeneuve@ctifl.fr

Pour aller plus loin

Retrouvez le hors-série INFOSCTIFL « Agrosystèmes légumiers : les plantes de service contre les bioagresseurs ».

Accéder à la version numérique
Accéder à la page du CTIFL