Le dernier webinaire DEPHY EXPE de cette saison s’est déroulé le jeudi 19 mai. Il a pour thématique la gestion des adventices en diminuant ou supprimant les herbicides tout en conservant une production de qualité.

Sébastien DARRAS (INRAE), pour le projet System-Eco  a témoigné sur les stratégies mises en œuvre et les enseignements de différents systèmes de grandes cultures en région Hauts-de-France. Un focus a été réalisé sur un système betteravier performant qui est en place depuis 10 ans. L’intervenant a notamment détaillé les leviers actionnés, le niveau de maîtrise des adventices ainsi que les résultats de performance.
Fabrice LHEUREUX (CTIFL), pour le projet REVATRA a présenté les stratégies testées en verger innovant d’amandiers, avec une bâche, afin de se passer totalement d’herbicide. Les résultats ont été repositionnés par rapport aux stratégies classiques mises en place dans un verger de référence.
Vincent CELLIER (INRAE), pour le projet Rés0Pest a restitué les leviers de gestion des adventices actionnés dans des systèmes de culture zéro-pesticides en grandes cultures et polyculture-élevage. Une partie de l’intervention est axée sur les suivis de biomasse adventices mis en place depuis 2013, date d’entrée de ce projet dans le réseau DEPHY EXPE.

En savoir plus sur la série de webinaire DEPHY EXPE

Ces webinaires font partie d’une série organisée par le réseau DEPHY, en partenariat avec l’ACTA et Agreenium, sur les systèmes agroécologiques actuellement testés au sein du dispositif DEPHY EXPE. Ils visent à présenter, autour de différentes thématiques, les résultats des projets DEPHY EXPE ayant pour objectif commun de réduire l’usage des phytos.

En savoir plus sur les webinaires DEPHY EXPE
Pôle Agroécologie, systèmes et durabilité
Marie Coquet
Ingénieure chargée animation
01 64 99 22 58

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la Biodiversité.