Rendez-vous jeudi 01 décembre de 13h à 14h15 pour le neuvième webinaire DEPHY EXPE sur l’optimisation de la fertilité du sol en s’appuyant sur des processus biologiques et écologiques. Les intervenant·es présenteront les premiers résultats acquis. Venez partager à cette occasion vos questions et vos expériences sur le sujet avec eux.

 

Elie LANGARD (EPLEFPA Rouffach) pour le projet SEFerSol présentera les travaux conduits en Alsace en maraîchage biologique. Ce projet teste deux systèmes innovants qui maximisent l’usage des engrais verts ou limitent le travail du sol. Il détaillera les leviers actionnés pour améliorer la fertilité de sols et synthétisera les résultats de l’expérimentation obtenus au niveau de la fertilité chimique, physique et biologique.
Clémentine FAYOL (FRAB), pour le projet PERSYST-Maraîchage mettra en avant les systèmes innovants conduits en maraîchage biologique sur la plateforme d’Awen en Bretagne, qui ont pour objectif d’améliorer la fertilité du sol tout en réduisant ou en s’affranchissant du travail du sol. Elle s’attachera à présenter les leviers mobilisés dans ces systèmes et restituera les résultats obtenus (fertilité chimique, physique et biologique).
Laetitia CAILLAUD (Chambre d’agriculture Charente Maritime), pour le groupe FERME DEPHY viticulture Charente-Maritime focalisera son intervention sur les couverts végétaux au service de la viticulture. Elle présentera le rôle des couverts dans la fertilité des sols ainsi que leur mode de conduite. Elle complètera sa présentation par un retour d’expériences des pratiques des viticulteurs de son réseau FERME.
S’inscrire au webinaire

En savoir plus sur la série de webinaire DEPHY EXPE

Ces webinaires font partie d’une série organisée par le réseau DEPHY, en partenariat avec l’ACTA et Agreenium, sur les systèmes agroécologiques actuellement testés au sein du dispositif DEPHY EXPE. Ils visent à présenter, autour de différentes thématiques, les résultats des projets DEPHY EXPE ayant pour objectif commun de réduire l’usage des phytos.

En savoir plus sur les webinaires DEPHY EXPE
Pôle Agroécologie, systèmes et durabilité
Marie Coquet
Ingénieure chargée animation
01 64 99 22 58

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la Biodiversité.