Le jeudi 01 décembre de 13h à 14h15, les animateurs DEPHY EXPE vous ont donné rendez-vous pour le neuvième webinaire sur l’optimisation de la fertilité du sol en s’appuyant sur des processus biologiques et écologiques. Les intervenant·es ont présenté les premiers résultats acquis.

 

Elie LANGARD (EPLEFPA Rouffach) pour le projet SEFerSol a présenté les travaux conduits en Alsace en maraîchage biologique. Ce projet teste deux systèmes innovants qui maximisent l’usage des engrais verts ou limitent le travail du sol. Il détaille les leviers actionnés pour améliorer la fertilité de sols et synthétise les résultats de l’expérimentation obtenus au niveau de la fertilité chimique, physique et biologique.
Clémentine FAYOL (FRAB), pour le projet PERSYST-Maraîchage a mis en avant les systèmes innovants conduits en maraîchage biologique sur la plateforme d’Awen en Bretagne, qui ont pour objectif d’améliorer la fertilité du sol tout en réduisant ou en s’affranchissant du travail du sol. Elle s’est attachée à présenter les leviers mobilisés dans ces systèmes et a restitué les résultats obtenus (fertilité chimique, physique et biologique).
Laetitia CAILLAUD (Chambre d’agriculture Charente Maritime), pour le groupe FERME DEPHY viticulture Charente-Maritime a focalisé son intervention sur les couverts végétaux au service de la viticulture. Elle a présenté le rôle des couverts dans la fertilité des sols ainsi que leur mode de conduite. Elle a  complété sa présentation par un retour d’expériences des pratiques des viticulteurs de son réseau FERME.

En savoir plus sur la série de webinaire DEPHY EXPE

Ces webinaires font partie d’une série organisée par le réseau DEPHY, en partenariat avec l’ACTA et Agreenium, sur les systèmes agroécologiques actuellement testés au sein du dispositif DEPHY EXPE. Ils visent à présenter, autour de différentes thématiques, les résultats des projets DEPHY EXPE ayant pour objectif commun de réduire l’usage des phytos.

En savoir plus sur les webinaires DEPHY EXPE

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la Biodiversité.