Contexte / Enjeux

À l’heure de la prise de conscience collective des professionnels et des consommateurs sur les enjeux environnementaux de l’alimentation, le programme AGRIBALYSE® fournit des outils pour relever ce défi.
Depuis 2013, AGRIBALYSE® est un programme collectif et innovant qui met à disposition des données de référence sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires

La constitution d’un Groupement d’Intérêt Scientifique pour répondre aux enjeux environnementaux

Alors que les labels se multiplient et jettent le trouble dans l’esprit des consommateurs, le chantier de l’empreinte environnementale des produits alimentaires s’intensifie. Le programme AGRIBALYSE®, initié en 2009, incluant la base de données du même nom et réactualisée en 2020, repose sur l’analyse du cycle de vie (ACV) et donne des références pour plus de 2500 produits agricoles bruts et transformés prêts à être consommés. Cette approche est perfectible. C’est pourquoi, l’Ademe, INRAE et les réseaux Acta des Instituts techniques agricoles et les instituts techniques agroalimentaires (Actia), ont décidé de créer en septembre 2021, le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Réseau pour l’Évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires REVALIM » pour une durée de 5 ans.

Les objectifs sont :
Aider les acteurs du monde agricole et de l’agro-alimentaire (organismes de conseil, entreprises, agriculteurs, fédérations…) pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans leurs activités, contribuant à l’éco-conception de leurs activités.
Mettre à disposition des données évaluées et fiables pour informer les consommateurs et les citoyens, mais aussi porter à connaissance les usages et les limites de ces données.
Assister les pouvoirs publics dans leurs actions de transition écologique des secteurs agricole et agro-alimentaire.
Concevoir et alimenter des outils

L’engagement des différentes institutions est de continuer à faire progresser les méthodes d’ACV, de mettre à disposition des données évaluées et fiables, d’élaborer des méthodes d’évaluation environnementale et de développer des supports d’information pour les consommateurs.

logo Acta - les instituts techniques agricoles
Pôle Agroécologie, systèmes et durabilité