FR - Des solutions durables d'emballages des fruits et légumes
Contexte / Enjeux
Dans une démarche de réduction des déchets plastiques, le CTIFL – Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes a rédigé une note de synthèse afin de mieux comprendre l’intérêt des emballages dans la filière des fruits et légumes. Elle recense les grandes fonctions des emballages de groupage et d’Unité de Vente Consommateur et décrit les différentes natures de matériaux employés actuellement et leur représentativité en termes de volumes dans la filière.
Faire connaître les alternatives aux emballages plastiques
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur en lien avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire de février 2020, dite loi AGEC. Elle prévoit notamment l’interdiction des conditionnements de fruits et légumes en plastique, exceptés pour les lots de 1,5 kg ou plus ou encore la fin de l’utilisation des étiquettes apposées directement sur l’épiderme des fruits et légumes, hormis celles compostables domestiquement et entièrement ou partiellement biosourcées. Dans ce contexte, la filière des fruits et légumes est à la recherche de nouvelles solutions alternatives.
Afin d’accompagner les professionnels dans l’adaptation à ces mesures, le CTIFL a notamment publié en décembre 2021, une nouvelle note de synthèse « L’emballage des fruits et légumes – fonctions, économie, matériaux et innovations » sur l’importance économique des emballages et les modalités d’applications de la loi AGEC. Cette note apporte des solutions techniques aux opérateurs, en établissant un inventaire non exhaustif de nouvelles présentations d’emballages (filets, films, barquettes …), d’attaches et d’étiquettes innovantes (fournisseurs, caractéristiques des matériaux, etc.). Elle est remise à jour régulièrement en fonction des évolutions de définitions réglementaires et des avancées techniques issues des projets de recherche. Le maintien de la qualité des fruits et légumes jusqu’aux consommateurs représente un enjeu majeur pour le CTIFL. Afin de trouver des solutions adaptées, le CTIFL mène plusieurs projets de recherche sur la thématique de l’emballage. Parmi eux, le projet INoPack en collaboration avec le Centre technique du papier. Ses objectifs sont à la fois d’éprouver les performances des emballages innovants sans plastique, des points de vue technique, économique, environnemental et sociétal.
Contact
Valérie MERENDET – Ingénieure agronome / valerie.merenget@ctifl.fr
CTIFL – Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes
Pour aller plus loin
Retrouvez plus d’informations sur le site du CTIFL et directement au sein de la note de synthèse.