Contexte / Enjeux

Transition agro-écologique, biodiversité, changement climatique, création de valeur pour les agriculteurs, changement de pratiques, re-conception de systèmes de culture… Confronté à ces enjeux, le living lab Occitanium ou « laboratoire vivant » des territoires d’Occitanie propose :
1) de mobiliser les technologies numériques pour accélérer la transition agro-écologique
2) de permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur activité
3) d’offrir aux populations un accès à une alimentation locale et durable

Problématique et challenge principal

Derrière le concept de Living Lab se cache un réseau de 13 sites en Occitanie où des porteurs de projets comme les Chambres d’agriculture ou en encore les instituts techniques agricoles cherchent à répondre aux besoins exprimés directement par les agriculteurs. L’idée est de mobiliser des technologies numériques existantes ou de co-développer de nouvelles solutions pour répondre aux problématiques du terrain.

L’objectif d’Occitanum est de créer un terrain d’expérimentation et de démonstration en grandeur nature des technologies numériques appliquées à l’agriculture.
Les différents projets innovants travaillés au sein du Living-Lab font intervenir un réseau d’acteurs comme des collectifs d’agriculteurs, des collectivités territoriales, des entreprises de l’AgTech, des acteurs du développement agricole, des consommateurs ainsi que des chercheurs, des ingénieurs et des enseignants.

13

sites d’expérimentation terrain

7

thématiques d’Open Lab

46

partenaires

Un large éventail de problématiques est abordé au sein du Living Lab Occitanum, allant des questions en lien avec le changement climatique (gestion de l’eau, volonté de réduire les émissions, etc.), les prises en compte environnementales (développement de la biodiversité, réduction des pesticides et des divers polluants, etc.) et les attentes sociétales toujours plus fortes autour de l’agriculture (traçabilité, développement d’une alimentation saines et nutritive, bien-être animal, etc.).

L’Acta mène 2 actions principales au sein d’Occitanum

  1. Développer le partage des données au sein du Living Lab dans une volonté de favoriser une dynamique d’innovation ouverte.
  2. Formaliser les connaissances scientifiques et techniques sous forme transférable, notamment au travers de son RMT Science des données et Modélisation pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire.

L’Acta met au service d’Occitanum ses connaissances autour de l’usage des données en agriculture (Livre Blanc Acta Data) avec la volonté de créer un cadre où chaque agriculteur garde la maîtrise de l’usage de ses données.

L’idée de l’action de l’Acta dans Occitanum est de réduire le temps de retour entre la collecte des données et les retours vers les acteurs des territoires en leur proposant au plus vite des prototypes d’outils permettant de gérer ou de monitorer les situations. Cela contribue également à construire les connaissances et références utiles pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions.

Dernièrement, l’Acta a initié une dynamique permettant d’avancer collectivement sur le sujet « du bon usage de la donnée », thématique largement évoquée au sein d’Occitanum. Une des premières actions concerne la définition des différents niveaux de consentement suivant l’usage qui est fait des données sur un cas concret en Apiculture. Le but est d’intégrer de manière concrète un gestionnaire de consentement (en lien avec Agdatahub), étape clé pour le partage de la donnée en agriculture.