Un kit pédagogique sur les infrastructures agro-écologiques
Les infrastructures agro-écologiques, des systèmes agricoles respectueux de l’environnement, fondés sur la biodiversité et les régulations naturelles
Elles constituent des éléments fixes du paysage et des habitats semi-naturels situés à proximité des parcelles cultivées (haies, bosquet, mares…). Elles sont entretenues par l’homme à des fins de services pour les cultures et pour l’environnement.
Pourquoi un kit pédagogique ?
Les enjeux autour des infrastructures agro-écologiques sont multiples et concernent de nombreux acteurs du territoire:
- elles améliorent la biodiversité, aident à la lutte contre l’érosion, et contribuent à la production agricole des cultures adjacentes (pollinisation, régulation naturelle des bio-agresseurs, …) ;
- elles sont gérées par l’agriculteur, mais certaines appartiennent au propriétaire des terres (pas toujours l’agriculteur donc) ;
- elles profitent au paysage environnant et intéressent de multiples usagers du territoire ;
- implanter des IAE demande du temps, de l’investissement, et les externalités positives de celles-ci ne sont pas toujours évidentes à qualifier et quantifier ;
- enfin, chaque territoire étant singulier, l’implantation, la gestion et l’entretien des IAE sont propres à chaque situation.
Fruit d’un travail collectif mené par le Réseau Mixte Technologique (RMT) « Biodiversité et Agriculture », ce kit a pour objectif de faire un état des lieux des connaissances actuelles, de montrer de façon pédagogique et ludique la complexité et la diversité des conséquences de l’implantation d’IAE dans une exploitation agricole, tant à l’échelle de la parcelle, que de l’exploitation et du territoire.
Contenu du kit pédagogique
Le kit pédagogique contient la boîte de jeu Ruralis, des ressources numériques et un guide pédagogique détaillé permettant aux animateurs d’animer efficacement l’activité pédagogique.
>> Acheter la boîte de jeu Ruralis
>> Télécharger le guide pédagogique
Les ressources numériques sont proposées à travers 3 modules :
- Module 1 : les « Pré-requis », des fiches thématiques permettant aux joueurs d’avoir une base de connaissances nécessaire à la compréhension du jeu et d’amorcer une réflexion autour des enjeux autour des IAE
- Module 2 : les ressources numériques complémentaires au jeu Ruralis
- Module 3 : la « Capitalisation des compétences » contenant une analyse des résultats du jeu (prise de recul vis-à-vis des enjeux liés aux IAE) et une présentation de la transition agro-écologique menée par la bergerie de Villarceaux
À qui s’adresse t-il ?
Le kit s’adresse à toutes les personnes intéressées par les questions d’agriculture, de biodiversité et d’aménagements paysagers :
- Enseignants avec leurs apprenants en formation initiale et continue en agriculture/paysagisme/aménagement du territoire…
- Conseillers agricoles, animateurs, techniciens avec des acteurs du monde agricole (agriculteurs…)
- Animateurs territoriaux avec des acteurs locaux
L’objectif de ce kit est de permettre a des animateurs (enseignante, conseillers…) d’amorcer des discussions, des réflexions sur les enjeux liés aux IAE, que ce soit avec des apprenants (lycéens ou enseignement supérieur), avec des agriculteurs ou avec d’autres acteurs des territoires.
Le kit est basé sur les principes de la pédagogie active, ce qui permet de mettre les participants au centre de leur apprentissage, et d’adapter les séances aux cibles.
Le jeu de société Ruralis ®
Le principe du jeu consiste à implanter des infrastructures agro-écologiques sur un parcellaire agricole, à choisir leur utilisation (valorisation ou non) et à étudier l’équilibre de l’exploitation au niveau de sa production, de son impact sur l’environnement, du lien social qu’elle crée et du temps de travail de l’agriculteur.
Le jeu de plateau est agrémenté d’un jeu de rôle, permettant à tous les joueurs de s’investir et d’appréhender les différents points de vue qu’il est possible de rencontrer autour d’une même thématique et sur un même territoire, tout en développant leurs argumentaires et leur médiation.
Le mécanisme du jeu est construit de sorte que chaque action soit une décision collective entre tous les acteurs du territoire fictif, et qu’elle soit prise après réflexions et débats. De plus, toutes les actions du jeu sont les plus fidèles possible à une situation réelle d’aménagement du territoire (même si bien évidemment des simplifications sont faites).
Une partie se joue de 5 à 7 joueurs et dure environ 1h30.