Le deuxième webinaire ABA PIC traite l’objectif 1 suivant : « Méthodologies adaptées à différentes cultures et pratiques pour étudier les composés volatils en agriculture ». Il est animé par l’Acta avec la collaboration de représentants d’Astredhor, du CTIFL  l’IFV et d’Iteipmai. Il a eu lieu le mardi 21 février 2023 de 13h à 14h !

L’objectif de ce travail est de capter et de caractériser les environnements olfactifs produits par l’utilisation de Composés Organiques Volatils (COVs). Différents types de produits utilisant des odeurs sont aujourd’hui à l’étude pour être utilisés en protection des cultures notamment pour modifier le comportement des insectes. Leur positionnement dans une stratégie de biocontrôle nécessite de mieux comprendre leur dynamique et leur rayon d’action.

La finalité est de disposer d’une méthode d’évaluation pour suivre ces COVs applicable à l’échelle d’essais biologiques dans une culture et transposable à plusieurs matrices (huiles essentielles, plantes, extraits de plantes).

Programme du webinaire :

« Développement de méthodologies et d’outils afin d’optimiser l’application des traitements de biocontrôle en fonction des filières et selon les problématiques de chaque filière »

• Introduction : Définitions, place des COV dans la protection des cultures/biocontrôle et difficultés méthodologiques rencontrées pour la caractérisation et la quantification. ITEIPMAI Denis Bellenot
  • Mise en place d’un service de mesure d’efficacité des produits types répulsifs dans un verger : « du labo au champ » avec la réalité de diffusion et de tenu de ces produits dans l’espace et le temps – ITEIPMAI Denis Bellenot
  • Déterminer le potentiel olfactif des plantes de services pour répondre à des les problématiques observés en serre – ASTREDHOR Emilie MAUGIN
  • Évaluation de diffuseurs d’huiles essentielles répulsives contre le puceron cendré du pommier- CTIFL Bertrand ALISON
  • Déterminer la réponse immunitaire des plantes par leurs profils volatils en fonction des traitements (en vignoble) – IFV Nicolas AVELINE
  • Conclusion : ASTREDHOR Emilie MAUGIN

Pour conclure le webinaire une séquence Questions/Réponses sera proposée et permettra aux participants d’échanger avec les intervenants.

Logo-France-Relance-800x800

Ce projet a été financé dans le cadre de France Relance et plus spécifiquement du programme « accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle » qui est un programme d’accompagnement pour les entreprises développant des solutions technologiques favorisant la transition agroécologique.

Il a mobilisé les partenaires techniques suivants : APCA, ARMEFLHOR, ARVALIS – Institut du Végétal, ASTREDHOR, Association Contrat de Solution, CTIFL, FN3PT, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, ITEIPMAI, Terres Inovia et Vegenov.

Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Marianne Sellam
Responsable du pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Lola Ponnet
Chargée de mission « Valorisation en Protection Intégrée des Cultures »

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des dates des webinaires ABA PIC, leur programme et vous inscrire, c’est par ici !

Des webinaires pour l’accélération du biocontrôle et des agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures