Le quatrième webinaire ABA PIC traitera le « Développement de méthodologies et d’outils afin d’optimiser l’application des traitements de biocontrôle ». Il sera animé par l’Acta avec la collaboration de l’IFV, d’ARVALISInov3PT, et de l’ITB. Rendez-vous le vendredi 24 mars 2023 de 12h45 à 14h !

Le transfert d’échelle, du laboratoire (où les produits sont testés en conditions contrôlées) à l’échelle de l’exploitation agricole est souvent problématique pour les produits de biocontrôle. L’utilisation sur le terrain de techniques d’application peu efficientes et/ou non adaptées aux spécificités des produits de biocontrôle est souvent identifiée comme l’un des facteurs pouvant expliquer ces différences d’efficacité. On constate en effet a un réel manque de connaissances sur les modes d’application qui permettraient de sécuriser l’efficacité des produits de biocontrôle, en fonction de leurs spécificités (volume de bouillie, choix des buses, répartition dans le couvert végétal, conditions climatiques…).

Dans le cadre du projet ABA PIC, plusieurs instituts techniques agricoles ont étudié cette question au travers d’un état de l’art bibliographique, d’enquêtes et d’analyses d’expérimentation pour mutualiser les connaissances et soulever des pistes de travaux futurs sur les conditions d’application des produits de biocontrôle.

De plus, des démarches ont été initiées dans le but d’améliorer les capacités d’expérimentation sur les modes d’application des produits de biocontrôle, et ceci pour :

• Mettre en place de nouvelles méthodologies, et à terme de nouveaux services, permettant d’identifier au niveau de la parcelle en production les facteurs influençant l’efficacité des produits de biocontrôle en lien avec leur mode d’application.​
  • Identifier les déterminants de l’efficacité des produits de biocontrôle en lien avec la façon de les appliquer de manière à définir par rétroaction le cahier des charges pour une pulvérisation adaptée des produits.

Programme du webinaire :

«Développement de méthodologies et d’outils afin d’optimiser l’application des traitements de biocontrôle en fonction des filières et selon les problématiques de chaque filière ».

• Introduction : Sébastien CODIS IFV
    Deux approches : grandes cultures études biblio, enquête et analyse de résultats d’expérimentation ; vigne mise en place de dispositifs d’expérimentation de grande ampleur avec l’appui du numérique permettant de discuter de ces problématiques.
  • État de l’art sur les conditions d’application des produits de biocontrôle David PASQUIER & Benjamin PERRIOT – Arvalis -Institut du Végétal
  • Améliorer les capacités d’expérimentation sur les modes d’application des produits de biocontrôle– Maude LEWIS & Sébastien CODIS – IFV
  • Exemple d’expérimentation sur les modes d’application – Rémy DUVAL -ITB
  • Conclusion

Pour conclure le webinaire une séquence Questions/Réponses sera proposée et permettra aux participants d’échanger avec les intervenants.

Ce webinaire sera enregistré et le replay mis à disposition sur cette même page d’actualité.

Logo-France-Relance-800x800

Ce projet a été financé dans le cadre de France Relance et plus spécifiquement du programme « accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle » qui est un programme d’accompagnement pour les entreprises développant des solutions technologiques favorisant la transition agroécologique.

Il a mobilisé les partenaires techniques suivants : APCA, ARMEFLHOR, ARVALIS – Institut du Végétal, ASTREDHOR, Association Contrat de Solution, CTIFL, FN3PT, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, ITEIPMAI, Terres Inovia et Vegenov.

Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Marianne Sellam
Responsable du pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Lola Ponnet
Chargée de mission « Valorisation en Protection Intégrée des Cultures »

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des dates des webinaires ABA PIC, leur programme et vous inscrire, c’est par ici !

Des webinaires pour l’accélération du biocontrôle et des agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures