Le troisième webinaire ABA PIC traitera la question « Comment développer un outil de suivi des microorganismes de biocontrôle ? ». Il sera animé par l’Acta avec la collaboration d’ARVALISIFVInov3PTAstredhor et Vegenov. Rendez-vous le lundi 20 mars 2023 de 13h à 14h !

Dans le cadre du projet ABA PIC, plusieurs ITA ont étudié le suivi du devenir des solutions microbiologiques de biocontrôle, leur implantation et leur rémanence après application via la mise au point ou l’extension de méthodes de biologie moléculaire. Lors d’essais utilisant des agents de biocontrôle tels que des Bacillus ou des Trichoderma, l’étude des conditions d’efficacité de ces derniers nécessite de tracer leur présence et leurs quantités dans l’agrosystème. Sans ces outils de suivi, il est difficile de déterminer si les différences d’efficacité des produits de biocontrôle sont liées à l’efficacité du produit en lui-même ou à la non-installation du micro-organisme, empêchant ainsi son action. L’objectif est donc de quantifier l’installation, le développement et la colonisation de l’agrosystème par ces micro-organismes à l’aide d’outils moléculaires.

Programme du webinaire :

« Comment développer un outil de suivi des microorganismes de biocontrôle ?»

• Introduction : Romain VALADE – ARVALIS
  • Développement d’outils de suivi spécifique d’espèces de Bacillus dans le sol– Camille JOLLARD – ARVALIS
  • Validation d’un outil de suivi du Bacillus QST 713 dans le sol rhizosphérique en plants de pommes de terre –Pauline DEWAEGENEIRE – inov3PT
  • Validation d’outils de suivi spécifiques au genre Trichoderma et à l’espèce Trichoderma atroviride sur plants de tomate. Klervi CRENN – Vegenov
  • Suivi de atroviride via la technique de caractérisation infraspécifique : mise au point et validation sur vigne.– – Morvan COARER – IFV
  • Exemple d’utilisation de ces outils pour évaluer l’influence de différents facteurs : mode d’arrosage, type de substrat et dose d’inoculation – Camille SOULARD – ASTREDHOR
  • Conclusion

Pour conclure le webinaire une séquence Questions/Réponses sera proposée et permettra aux participants d’échanger avec les intervenants.

Ce webinaire sera enregistré et le replay mis à disposition sur cette même page d’actualité.

Logo-France-Relance-800x800

Ce projet a été financé dans le cadre de France Relance et plus spécifiquement du programme « accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle » qui est un programme d’accompagnement pour les entreprises développant des solutions technologiques favorisant la transition agroécologique.

Il a mobilisé les partenaires techniques suivants : APCA, ARMEFLHOR, ARVALIS – Institut du Végétal, ASTREDHOR, Association Contrat de Solution, CTIFL, FN3PT, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, ITEIPMAI, Terres Inovia et Vegenov.

Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Marianne Sellam
Responsable du pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Lola Ponnet
Chargée de mission « Valorisation en Protection Intégrée des Cultures »

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des dates des webinaires ABA PIC, leur programme et vous inscrire, c’est par ici !

Des webinaires pour l’accélération du biocontrôle et des agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures