Le cinquième webinaire ABA PIC traitera l’objectif 2: « Évaluer l’effet variétal sur les gènes de défense après élicitation avec un Stimulateur de Défense des Plantes (SDP) ». Il sera animé par l’Acta avec la collaboration de l’IFVIFPC et Vegenov. Rendez-vous le lundi 27 mars 2023 de 13h à 14h !

Les produits Stimulateurs de Défenses de Plantes (SDP) peuvent être utilisés dans une stratégie de lutte contre les bioagresseurs. Ces SDP font l’objet de recherches actives et d’expérimentations diverses par des laboratoires publics et privés, stations expérimentales, agriculteurs. Les preuves d’une efficacité suffisante et reproductible sur le terrain, quelle que soit la culture visée, sont encore peu nombreuses. Pourtant, des capacités de protection significatives sont fréquemment obtenues en conditions contrôlées. La diversité génétique au sein d’une culture constitue l’un des critères de variabilité des réponses obtenues ; les expériences « labo » se focalisant souvent sur un (ou un nombre réduit de) génotype(s). Ce critère est fort probablement à prendre en compte pour expliquer le succès ou l’échec d’un SDP.

Ainsi, dans le cadre du projet ABA PIC, plusieurs instituts techniques agricoles ont étudié cette question au travers l’établissement d’une méthodologie de suivi d’induction des gènes de défenses et une manière d’interpréter commune des résultats.

Programme du webinaire :

« Évaluer l’effet variétal sur les gènes de défense après élicitation avec un Stimulateur de Défense des Plantes (SDP) ».

• Introduction : Caroline GOUTTESOULARD – IFV
  • Méthodologie de suivi d’induction des gènes de défense après prélèvement végétal et comment interpréter ces résultats Klervi CRENN – Vegenov
  • Évaluation, protocoles et résultats sur trois cultures différentes ; tomate, pomme et vigne. Klervi CRENN – Vegenov, Jean LE MAGUET – IFPC et Caroline GOUTTESOULARD – IFV
  • Conclusion: Jean LE MAGUET -IFPC

Pour conclure le webinaire une séquence Questions/Réponses sera proposée et permettra aux participants d’échanger avec les intervenants.

Ce webinaire sera enregistré et le replay mis à disposition sur cette même page d’actualité.

S’inscrire au webinaire du 27 mars 2023
Logo-France-Relance-800x800

Ce projet a été financé dans le cadre de France Relance et plus spécifiquement du programme « accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle » qui est un programme d’accompagnement pour les entreprises développant des solutions technologiques favorisant la transition agroécologique.

Il a mobilisé les partenaires techniques suivants : APCA, ARMEFLHOR, ARVALIS – Institut du Végétal, ASTREDHOR, Association Contrat de Solution, CTIFL, FN3PT, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, ITEIPMAI, Terres Inovia et Vegenov.

Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Marianne Sellam
Responsable du pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Lola Ponnet
Chargée de mission « Valorisation en Protection Intégrée des Cultures »

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des dates des webinaires ABA PIC, leur programme et vous inscrire, c’est par ici !

Des webinaires pour l’accélération du biocontrôle et des agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures