Ce premier webinaire ABA PIC a traité la question suivante : « Que peut-on attendre des outils innovants de suivi des bioagresseurs pour optimiser le diagnostic au champ ? » (objectif 4). Il était animé par l’Acta avec la collaboration d’AstredhorInov3PTVegenovCTIFL et ARVALIS. Le webinaire a eu lieu le lundi 20 février 2023 de 13h à 14h.

De nouveaux outils de détection et de quantification de spores et d’insectes arrivent sur le marché et ouvrent de nouvelles perspectives en matière de diagnostic précoce et de suivi épidémiologique des bioagresseurs ou de diagnostic dynamique des équilibres biologiques dans les agrosystèmes. De même, des outils de phénotypage peuvent contribuer au renouvellement des protocoles d’expérimentation.

Dans le cadre du projet ABA PIC, les ITA ont testé et mis au point différents outils innovants, : des outils d’acquisition et d’analyse d’images (pièges et capteurs connectés capteurs de proxidétection), mais aussi des outils biologiques et génomiques (capteurs de spores, …).

Programme du webinaire :

« Que peut-on attendre des outils innovants de suivi des bioagresseurs pour optimiser le diagnostic au champ ?»

• Introduction : Mounia KHELIFA – inov3PT
  • Utilisation de pièges et capteurs connectés pour le suivi d’insectes ravageurs. Emilie MAUGIN – Astredhor et Mounia KHELIFA – Inov3pt
  • Utilisation de capteurs de spores pour la détection précoce de maladies et l’optimisation des modèles épidémiologiques. Klervi CRENN – Vegenov et Yohana LALOUM – CTIFL
  • Quantification des symptômes de maladies foliaires au champ par capteurs de proxidétection. Benoît DE SOLAN – ARVALIS
  • Conclusion : Benoît DE SOLAN – ARVALIS

Pour conclure le webinaire une séquence Questions/Réponses sera proposée et permettra aux participants d’échanger avec les intervenants.

Logo-France-Relance-800x800

Ce projet a été financé dans le cadre de France Relance et plus spécifiquement du programme « accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle » qui est un programme d’accompagnement pour les entreprises développant des solutions technologiques favorisant la transition agroécologique.

Il a mobilisé les partenaires techniques suivants : APCA, ARMEFLHOR, ARVALIS – Institut du Végétal, ASTREDHOR, Association Contrat de Solution, CTIFL, FN3PT, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, ITEIPMAI, Terres Inovia et Vegenov.

Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Marianne Sellam
Responsable du pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Lola Ponnet
Chargée de mission « Valorisation en Protection Intégrée des Cultures »

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des dates des webinaires ABA PIC, leur programme et vous inscrire, c’est par ici !

Des webinaires pour l’accélération du biocontrôle et des agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures