FR - Un réseau de fermes de démonstration sur la réduction de l’utilisation des pesticides à l’échelle continentale

Contexte / Enjeux
La mise en œuvre de la protection intégrée en Europe a été initiée depuis des décennies. La directive européenne 2009/128 « Parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable » a encouragé celle-ci. De nombreuses initiatives nationales permettent de mieux faire connaître les principes de la protection intégrée des cultures (PIC) et des leviers qui les composent. La difficulté d’adapter les combinaisons de méthodes nécessite de multiplier les études de cas et les démonstrations à un niveau local.
IPMWORKS est un projet, bénéficiant d’un financement du programme européen Horizon 2020, coordonnant un réseau d’agriculteurs engagés dans la réduction d’usage de pesticides à l’échelle du continent impliquant de nombreux pays de l’Union Européenne ainsi que le Royaume-Uni, la Serbie et la Suisse.
L’objectif principal du réseau est de participer à convaincre l’ensemble de la communauté agricole, dans tous les états membres de l’Union et états associés, qu’il est possible de réduire la dépendance aux pesticides chimiques sans dégrader ni les performances productives de l’agriculture, ni la rentabilité économique des exploitations grâce des démonstrations locales ‘à la ferme’.
Ces démonstrations locales se sont appuyées sur 22 groupes de fermes (250 agriculteurs) répartis dans 16 pays. En France, le réseau s’est constitué autour des exploitations du réseau DEPHY-Fermes Accès sur EcophytoPIC. Ces groupes sont animés par des « hub coach » qui ont pour rôle d’accompagner les agriculteurs pour trouver des solutions adaptées à chaque situation et favoriser le partage de connaissances pratiques de terrain. Il organise donc la vie de son groupe au sein du réseau par des rencontres régulières mais aussi des visites croisées dans d’autres pays. Les agriculteurs d’un groupe partagent les mêmes cultures dans la même région, et les mêmes problèmes de bioagresseurs mais le partage avec des agriculteurs dans un contexte plus ou moins similaire dans un autre pays est un atout complémentaire.
Le consortium IPMWORKS fait la promotion d’une approche holistique de la protection intégrée des cultures (en anglais : Integrated Pest Management, IPM), dont la mise en œuvre pratique repose sur cinq piliers : (i) la gestion du paysage pour attirer les organismes utiles et réduire la pression des ravageurs ; (ii) la reconception du système de culture (avec des rotations longues, des variétés résistantes, etc.) afin de réduire les pressions ; (iii) l’utilisation préférentielle de méthodes de lutte non chimiques ; (iv) l’optimisation de la prise de décision en matière de traitements, afin d’éviter ceux qui ne sont pas nécessaires ; et (v) l’utilisation de technologies permettant de maximiser l’efficience des traitements, en minimisant la quantité de produits chimiques appliqués.

L’ensemble des compétences du réseau ont également permis de développer des outils de pilotage et d’accompagnement des exploitations. En plus des composantes déjà existantes dans le cadre du réseau DEPHY, IPMWorks a fourni des outils dédiés au support de la vie du réseau, avec notamment un système d’information dédié à la description des pratiques agricoles qui comprend des fonctionnalités de calcul d’indicateurs d’utilisation de pesticides, d’impact, et de performance économique.
Au cours du projet (2020-2025), 250 événements de démonstration ont été organisés, attirant environ 12 000 visiteurs dans les exploitations agricoles IPMWORKS, qui mettent en œuvre une protection intégrée holistique. Les « hubs », groupes d’agriculteurs, ont produit un grand nombre de ressources de diffusion, notamment des vidéos accessibles via la chaîne YouTube IPMWORKS et des brochures présentant des stratégies individuelles de protection intégrée couronnées de succès. Les résultats d’enquêtes menées dans les fermes permettent de démontrer que certaines fermes, très engagées dans une approche holistique de la PIC, utilisent beaucoup moins de pesticides que les autres, sans dégrader les performances technico-économiques. Les acquis ont permis aussi des échanges avec les acteurs de terrain français, particulièrement soucieux de ce qui se passe dans les pays méditerranéens, compte tenu de l’évolution climatique.

Un diaporama vous permet d’appréhender ces ressources, dont de nombreuses ont été traduites en français et vous fera découvrir l’ampleur des résultats des agriculteurs du Réseau. Originalité supplémentaire des fiches du Réseau DEPHY-Ferme, trajectoires et pratiques remarquables ont été traduites en 6 langues afin de faire découvrir réciproquement les résultats du réseau de démonstration français.
