Fort de 10 ans d’existence, le portail web ÉcophytoPIC s’adresse à tous ceux qui veulent s’informer sur les méthodes et pratiques culturales durables et innovantes permettant de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour l’ensemble des productions végétales françaises. Depuis 10 ans, ce portail s’attache à répondre aux besoins des utilisateurs que sont les agriculteurs, conseillers, formateurs, étudiants, tant par la richesse des informations que par la diversité des formats proposés. Sous l’égide des ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, le portail ÉcophytoPIC assure une veille technique et capitalise les résultats des actions du plan Écophyto et en particulier ceux du réseau DEPHY. Coordonné par une équipe d’agronomes de l’Acta, son contenu est actualisé en permanence grâce aux contributions d’experts des instituts techniques agricoles et de plus de 450 acteurs locaux du réseau DEPHY. Ainsi, ÉcophytoPIC constitue une réelle référence pour accompagner les acteurs agricoles dans la transition agroécologique comme en témoignent les 40 000 visites régulières mensuelles.

Plus de 6000 ressources en accès libre

La protection intégrée des cultures (PIC)* privilégie la croissance de cultures saines en veillant à perturber le moins possible les agroécosystèmes, à favoriser les mécanismes naturels de protection des cultures et à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Le visiteur du portail ÉcophytoPIC approfondit ses connaissances en protection intégrée des cultures et choisit de progresser pas à pas via un moteur de recherche disposant d’un système de filtres ou au travers de 5 thématiques :  Concevoir son système / Prévenir / Piloter / Protéger / Exposition & impact.

Le portail permet de :

  • Comprendre et pratiquer la protection intégrée des cultures (PIC) au travers :
    • d’articles techniques tels que les leviers PIC, qui recensent les méthodes permettant d’éviter ou de réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques
    • de témoignages et retours d’expériences dont ceux du réseau DEPHY (Démonstration expérimentation production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires),
    • d’outils d’observation et de surveillance des bioagresseurs et auxiliaires, avec notamment des fiches d’identification d’Auxiliaires et de Bioagresseurs et le relais des bulletins de santé du végétal (BSV) par région,
    • de ressources permettant de décrypter une problématique transversale : Sortir du Glyphosate et des herbicides, réduire le cuivre en viticulture…),
  • S’informer et suivre la règlementation,
  • Se tenir au courant des dernières actualités PIC (colloques, webinaires, ouvrages, etc.) et des dernières avancées de la recherche appliquée et des résultats issus de l’expérimentation et des projets financés par le Plan Écophyto.

« On peut dire que si une méthode alternative existe, elle est sur ÉcophytoPIC ; si elle n’est pas sur ÉcophytoPIC, elle n’existe pas », indique Yannick BILLON du service agronomique de la CAVAC.

Des actualités en temps réel et des mises à jour régulières coordonnées par l’Acta – les instituts techniques agricoles

Le portail est animé par l’Acta, dont le contenu est produit par plus de 450 contributeurs terrains et issus des partenaires du plan Écophyto** dont les experts du réseau des instituts techniques agricoles de 6 grandes filières végétales : Armeflhor, ARVALIS-Institut du végétal, ASTREHOR-Institut de l’horticulture, CTIFL, IFV, It², ITB, Iteipmai et Terres Inovia, ainsi que la CAN DEPHY et son réseau. Les productions d’autres acteurs y sont également relayées : Idele-Institut de l’Élevage pour les cultures fourragères, Fnams, Itab, Itsap-institut de l’abeille, INRAE et les Chambres d’agriculture.

Le portail ÉcophytoPIC permet aux utilisateurs de s’informer sur les pratiques proches de leur contexte pédoclimatique, économes en produits phytopharmaceutiques et d’adapter leur conduite en se projetant dans les méthodes disponibles (prophylactique, biocontrôle, approches systèmes et optimisation chimique). Dans un contexte de dérèglement climatique et de perte de repères, ce portail accompagne les agriculteurs dans la prise de choix et le changement de pratiques culturales plus favorables aux équilibres agroécologiques en réduisant le recours aux produits phytopharmaceutiques dont le volume des ventes est en diminution de 19 % en 2021 par rapport à la moyenne 2012-2017 (cf. communiqué de presse du gouvernement du 15 novembre 2022)

 

*PIC selon l’article 3 de la Directive 09/128/CE du 21 octobre 2009 instaurant un cadre communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

**Plan Écophyto : Plan d’action national français chargé de mettre en application la directive européenne 2009/128/CE sur l’utilisation des produits phytos compatibles avec le développement durable. cf article en ligne)  et la vidéo

ÉcophytoPIC
Télécharger le communiqué de presse
Tout savoir sur le portail EcophytoPIC
ecophytopic
Contact presse : Contacts techniques :
Marie SELA-PATERNELLE Contact ÉcophytoPIC : Mélanie GAYRARD
tél. 06 25 78 28 39 Mail : ecophytopic@acta.asso.fr
Mail : communication@acta.asso.fr Cellule d’animation nationale (CAN) du réseau
DEPHY : Cécile FOSSAERT
Mail : communication.dephy@apca.chambagri.fr

Pour en savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter : “La Lettre @ PIC“, en vous inscrivant sur www.ecophytopic.fr
Suivez EcophytoPIC®, sur : www.ecophytopic.fr – Twitter : @ecophytopic – Facebook : @ecophytopic
Voir l’article en ligne sur le site du MASA

Communication et relations extérieures
Marie Sela-Paternelle
Responsable Communication & Relations Extérieures
01.81.72.17.03 / 06.25.78.28.39
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Mélanie Gayrard
Cheffe de projet Protection Intégrée des Cultures
06 62 96 14 70
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Marianne Sellam
Responsable du pôle Protection intégrée des cultures - One Health
06 76 94 48 87