Contexte / Enjeux

Pour faire face aux nécessaires changements de pratiques pour des transitions agro-écologiques et numériques réussies, BACO® ouvre de nouvelles perspectives pour réduire l’utilisation de pesticides au profit du biocontrôle en améliorant et en permettant d’anticiper efficacement les prises de décision.

L’application Baco® en 2 minutes

Un outil innovant pour les professionnels

Il s’agit d’une application-métier développée pour l’ensemble des cultures spécialisées. Dans un premier temps, elle s’adresse uniquement aux conseiller.es agricoles et aux expérimentateurs.rices. Elle les accompagne dans leurs différentes activités, centralise les données de terrain et simplifie la mise en conformité vis-à-vis de la réglementation.

BACO® permet de :

  • Tenir à jour les informations parcellaires des agriculteur.rices et des gestionnaires d’espaces végétalisés.
  • Réaliser des diagnostics avec suivi dans le temps et l’espace des maladies, ravageurs mais aussi les auxiliaires de cultures pour prendre la décision la plus parcimonieuse et pertinente possible.
  • D’anticiper les risques y compris sur des systèmes diversifiés grâce à la spatialisation de l’information parcellaire et territoriale.
Baco® : l'application pour réduire l'utilisation des produits phyto

De nouveaux services seront développés au fur et à mesure pour couvrir la totalité des métiers de l’accompagnement des professionnels du végétal (conseiller.es, animateur.rices, chercheur.euses) et pour répondre aux besoins des producteur.rices et gestionnaires d’espaces végétalisés pour la protection de leurs cultures et la conduite de leur entreprise dans un cadre réglementaire strict et évolutif.

Pour aller plus loin

L’application BACO est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire impliquant ASTREDHOR, INRAE et des sociologues de l’innovation du GREDEG rattachés au CNRS et à l’Université Côte d’Azur. Ces experts ont accompagné les premiers développements et ont étudié BACO en analysant son appropriation par les utilisateurs et son impact sur l’adoption de pratiques plus durables.

Contacts :

Léo Keraudren – leo.keraudren@astredhor.fr

Bruno Paris – bruno.paris@astredhor.fr