FR - Un réseau d’expérimentation pour tester la réduction de l’usage des produits phytosanitaires
Contexte / Enjeux
Dans le but de réduire de manière ambitieuse l’utilisation des produits phytosanitaires, le réseau DEPHY EXPE est constitué d’un ensemble de projets couvrant toutes les filières de production végétale. Ces études sont destinées à tester de nouveaux systèmes de culture plus durables qui sont mis à l’épreuve et évalués sur plusieurs performances : techniques, économiques et environnementales, dont l’évolution de la maîtrise des bioagresseurs et leur régulation biologique.
Des sites expérimentaux au service d’une agriculture moins consommatrices en pesticides
Pour être au plus près du contexte de la production agricole, les expérimentations sont conduites dans des stations expérimentales portées par différents acteurs du monde agricole (instituts techniques, chambres d’agriculture, INRAE, FREDON, CIRAD, établissements d’enseignement agricole). Par ailleurs, certains réseaux d’essais sont conduits directement sur des parcelles de producteurs. Ces études sont réparties sur l’ensemble du territoire français, en métropole et dans les DOM.
Sur l’ensemble des sites sont testés un ou plusieurs systèmes de culture avec des stratégies de gestion des bioagresseurs en « rupture » conduisant à une réduction drastique de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Cet ensemble de projets d’expérimentation structure le dispositif EXPE. Celui-ci vient fournir des références également utilisables dans le réseau DEPHY FERME.
Résultats des premières expérimentations
2012 ● 2018
Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du plan Ecophyto 2018, un premier réseau EXPE s’est constitué entre 2012 et 2018 autour de 41 projets expérimentaux. Ce réseau couvre l’ensemble des filières végétales, avec des projets d’une durée de 5 à 6 ans ayant pour objectif de réduire d’au moins 50 % l’usage des produits phytosanitaires.
Cette première vague de projets d’expérimentations a permis de tirer des enseignements d’ordre technique ou liés au fonctionnement et à l’accompagnement du réseau. Pour de nombreux expérimentateurs, cela a été l’occasion de découvrir ou d’améliorer leur maîtrise méthodologique des essais « systèmes de culture ».
Plusieurs constats pour faire suite au bilan intermédiaire du plan Ecophyto 2 lancé en 2015:
- Il est nécessaire de conduire des travaux complémentaires avec des dispositifs expérimentaux plus complexes, sur un pas de temps suffisamment long pour permettre l’installation dans la durée d’équilibres biologiques sur ou autour des parcelles étudiées.
- Changer les systèmes actuels doit amener une généralisation et une optimisation des techniques culturales actuelles mais surtout leur mutation profonde via une reconception.
Au cours de ces premières expérimentations en stations (2012-2018), différents documents ont été produits et ont pu être partagés au sein du réseau DEPHY et auprès des acteurs du monde agricole :
- Des fiches synthétiques de présentation des 41 projets, 200 sites et de 160 systèmes de culture.
- 41 articles de synthèse, publiés dans la revue numérique Innovations Agronomiques ont été réalisés pour chaque projet afin de clôturer les 5 ou 6 années d’effort expérimental.
- Pour chaque projet, un article de synthèse, publié dans la revue numérique Innovations Agronomiques a été réalisé afin de valoriser les 5 ou 6 années d’effort expérimental.
41
projets d’expérimentation
200
sites expérimentaux
160
systèmes de culture
2018 ● 2024
Ce premier bilan a conduit à la mise en place d’un nouveau réseau de 41 projets aux ambitions plus grandes entre 2018 et 2024 :
- Couvrir une grande diversité de productions agricoles ;
- Travailler à l’échelle du système de culture mais parfois aussi à l’échelle d’un territoire ;
- Définir comme objectif de concevoir/expérimenter/évaluer des systèmes agricoles qui n’envisageront l’usage des pesticides qu’en ultime recours. Autrement dit qu’après mise en œuvre et combinaison de toutes les solutions alternatives disponibles (contrôle cultural, contrôle génétique, lutte physique, lutte biologique, etc.).
Ces nouveaux projets donnent déjà lieu à la production de documents de référence : plaquette du dispositif EXPE, brochure avec un article de présentation pour chaque projet, vidéo de présentation du dispositif EXPE par filière, pages web de présentation des projets, sites et systèmes de culture.
41
projets d’expérimentation
197
sites expérimentaux
260
systèmes de culture
Pour aller plus loin
Le réseau DEPHY
Le réseau DEPHY mobilise toutes les parties prenantes du développement agricole, de l’enseignement, de la recherche et du transfert en agriculture.
Le rôle de l’Acta
L’ACTA, tête de réseau des Instituts Techniques Agricoles, assure l’animation au sein de la Cellule d’Animation Nationale du dispositif DEPHY EXPE, composante expérimentale du réseau national de Démonstration, d’Expérimentation et de Production de références sur les systèmes économes en produits Phytosanitaires (DEPHY) du plan Ecophyto.