« Les couverts végétaux. Un atout majeur pour réduire les intrants de synthèse et augmenter les services écosystémiques au vignoble »
“ Les Entretiens Vigne et Vin en Languedoc Roussillon – L’azote, de la vigne au chai ”
Le CTIFL s’est intéressé aux cinétiques de minéralisation qui renseignent la disponibilité de l’azote de couverts intermédiaires multiservices (CIMS) pour les cultures légumières (projet BAAMOS) et a été partenaire dans la publication d’un guide concernant les engrais verts pour la production légumière de la côte du nord de la Bretagne ( (choux, artichauts, poireaux…) et rassemblant les résultats d’essais menés en bio. Ces derniers éclairent l’impact positif des engrais verts sur la fertilité des sols et la nutrition des cultures.
Les couverts et la régulation des bioagresseurs : mieux comprendre les interactions entre biodiversité et pratiques agricoles pour mieux les gérer
Les couverts végétaux sont un levier agroécologique prometteur pour limiter
les bioagresseurs que sont les adventices et les ravageurs. Ils permettent sous conditions une régulation naturelle via la flore et la compétition, tout en renforçant la fertilité. Les couverts constituent un levier complémentaire dans une stratégie de protection intégrée.
Explorer les effets démontrés sous conditions en gestion des adventices
l’ITAB a obtenu des résultats encourageants dans les dispositifs de longue durée RotAB. (projet Made in AB)
l’Iteipmai a identifié des couverts adaptés pour la production de menthe poivrée afin de limiter l’enherbement tout en évitant la concurrence excessive avec la culture de rente. (projet COCOSOL)
Terres Inovia teste des innovations agronomiques dans les systèmes de grandes cultures biologiques, comme le semis de légumineuses sous couvert de tournesol bio et a montré que dans certaines conditions, le semis tardif de luzerne (au dernier binage ou stade B4 du tournesol) permet un bon développement du couvert sans impacter le rendement du tournesol et apporte un gain d’azote pour le blé suivant.
Démultiplier l’effet des couverts par les approches collectives et territoriales
Terres Inovia conduit des actions coordonnées sur les Plateaux de Bourgogne avec un groupe d’agriculteurs pour atténuer les dégâts d’insectes sur grandes cultures (projet CONCERTO). Si les bénéfices des couverts sur la régulation des bioagresseurs sont avérés dans de nombreuses situations, leur adoption reste conditionnée par des freins sociotechniques
Les contributions de l’ITAB et du CTIFL dans le projet coordonné par INRAE (projet INTERLUDE) en maraîchage (Provence, Roussillon, Antilles), montrent l’importance de la co-construction des solutions avec les agriculteurs et les acteurs locaux. En identifiant collectivement les leviers et les freins, en s’appuyant sur des diagnostics partagés et des outils pédagogiques), il devient possible de lever progressivement les obstacles au changement.
La délicate gestion des couverts végétaux
La maximisation des services écosystémiques attendus d’un couvert, repose sur la gestion stratégique, parfois délicate à mettre en œuvre, du choix des espèces et des pratiques, à adapter aux contextes variés de production, de conditions climatiques et règlementaires.
Expérimentations régionales pour améliorer l’implantation des couverts végétaux et les services attendus
L’ITAVI teste l’usage de différents couverts (projet PHACÉLIE) en héliciculture en région Avergne-Rhône-Alpes) pour réduire la mortalité des escargots et sécuriser une production durable. Des fiches techniques accompagneront les éleveurs, y compris en bio.
Dans le projet COUVIR, l’Iteipmai explore la piste des couverts permanents, en inter-rang de différentes PPAM en Pays de Loire. Les problématiques sont ici multiples : adaptation du matériel d’implantation et d’entretien des deux espèces associées (agriculture de précision), choix des couverts les plus couvrants mais les moins concurrentiels, obtention de résultats cohérents pour la rentabilité de l’itinéraire technique.
L’IFV a montré en viticulture l’importance de la précocité du semis des couverts et de la pluie après implantation pour la production de biomasse (projet RESAMOVITI)



Outil d’aide à la décision « Choix des couverts » : l’OAD multicritère en grande culture et polyculture-élevage
Développé par ARVALIS et ses partenaires Terres Inovia, ITB, UNILET, ITSAP-Institut de l’abeille, Agrifaune Interculture),, il aide les agriculteurs à choisir les couverts intermédiaires adaptés à leurs objectifs (apport d’azote, gestion adventices, valorisation fourragère…) et au contexte de production. Gratuit et en ligne, il fournit un classement des couverts et un accès direct aux fiches techniques.
Malgré les bénéfices potentiels des couverts végétaux, il existe des freins à leur adoption, notamment certains manques de connaissances actionnables, ce levier reste d’intérêt majeur.
Le prochain séminaire le 2 décembre 2025 propose de faire un état de l’art des connaissances et d’identifier les outils à développer pour une adoption plus large et optimiser les performances des couverts.

