Contexte / Enjeux

BioClimSol® fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles, et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

Porteur du projet : l’IDF-CNPF, Institut technique agricole (ITA) de l’Acta. Le projet a été créé en partenariat notamment avec l’INRAE, AgroParisTech, le Département santé de la forêt, Météo France, l’IGN, et soutenu par les centres régionaux de la propriété forestière et les Parcs naturels régionaux.

Une application guide les gestionnaires de forêts dans le reboisement avec des essences adaptées au changement climatique

Dans un contexte de dérèglement climatique de plus en plus exacerbé, on constate des dépérissements massifs. En fonction de paramètres biotiques, climatiques, de topographie et de sol, l’application BioClimSol® quantifie le risque de dépérissement des essences à fort enjeu économique.

Reboiser avec des essences adaptées au changement climatique

S’assurer de la compatibilité climatique des essences choisies

Via son smartphone, le gestionnaire de forêt a accès à un choix d’essences pour ses projets de reboisement et bénéficie de recommandations de gestion. BioClimSol® s’appuie sur une vaste étude menée sur 110 000 essences pour prédire le risque de dépérissement, dans le climat présent et sur des modèles de climat à 2070.

Prix spécial du public

Pour cette 4e édition, les organisateurs ont souhaité créer plus d’interaction avec le grand public. Pour la première fois, ce dernier a eu l’opportunité de voter pour attribuer le « Prix spécial du public ».

A partir de début janvier 2022, les vidéos de chaque projet nommé ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Au total, plus de 11 100 vues des 12 vidéos ont été enregistrées jusqu’au 1er mars minuit, veille de la remise des prix. Avec plus de 680 votes obtenus sur YouTube, le « Prix spécial du public » a été attribué à BioClimSol®.

cnpf idf logo 

logo acta

Contact

Jean LEMAIRE, Ingénieur gestion des risques en lien avec le changement climatique / jean.lemaire@cnpf.fr
IDF/CNPF – Institut pour le développement forestier

Pour aller plus loin

Le concours ITAINNOV 2022

Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

En savoir plus sur le concours ITAINNOVFiche candidature de l’innovation