Contexte / Enjeux

L’innovation Écoléo® fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles (ITA) et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

Porteur du projet : Terres Inovia, Institut technique agricole (ITA) de l’Acta. Le projet a été réalisé en partenariat avec l’entreprise Saipol, l’Université d’Avignon et l’entreprise Pennakem.

Un produit biosourcé et biodégradable remplace l’hexane, solvant issu de la pétrochimie, pour l’extraction des huiles végétales

Depuis dix ans, Terres Inovia, Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, recherche une alternative à l’hexane, un solvant issu de la pétrochimie utilisé pour l’extraction des huiles végétales. Sa toxicité peut être néfaste pour les professionnels de l’industrie qui le manipulent, on en retrouve aussi dans les tourteaux ainsi que quelques traces dans les huiles.

Témoignage Patrick Carré Un solvant vert pour remplacer un produit issu du pétrole

Un solvant vert qui assure une plus grande durabilité dans les process

Le 2-methyloxolane est issu de déchets agricoles, tels que la rafle de maïs ou la bagasse de canne à sucre, il n’est ni cancérigène, ni mutagène ni reprotoxique : une meilleure garantie de sécurité qui correspond au souhait des industriels, désireux d’intégrer davantage de durabilité dans leurs process.

terres inovialogo acta

Contact

Patrick CARRÉ, Ingénieur spécialisé dans les procédés oléagineux et protéagineux / p.carre@terresinovia.fr
Terres Inovia – Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre

Pour aller plus loin

Le concours ITAINNOV 2022

Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

En savoir plus sur le concours ITAINNOVFiche candidature de l’innovation